Edouard Philippe se prononce sur la consigne

Le Premier ministre a mis l’économie circulaire au cœur de son discours de politique générale du 12 juin.

Partager
Edouard Philippe se prononce sur la consigne

Lors de son discours de politique générale du 12 juin 2019 à l’Assemblée nationale, entendu comme l’acte II du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe a abordé, comme il se doit, un très grand nombre de sujets. Comme rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe par exemple… Dans « un nouvel en même temps » conciliant lutte contre le dérèglement climatique et augmentation du pouvoir d’achat, économie circulaire faisait largement partie sous le signe de « l’accélération écologique » : « la convention citoyenne pour la transition écologique et climatique constituera un moment de démocratie participative inédit. Elle pourra proposer de nouvelles mesures ; elle pourra en définir le rythme et les financements. Elle rendra ses conclusions au début de l’année 2020. Le gouvernement s’engage à traduire ces propositions en projets de loi, en mesures réglementaires voire, pour les plus puissantes, à les soumettre à référendum. » Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, porte actuellement le projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) qui doit passer en conseil des ministres au début du mois de juillet.

Consigne

Edouard Philippe a confirmé l’ouverture d’une concertation avec les collectivités locales sur le déploiement de la consigne, un dispositif évoqué dans l’article 12 de la Lec : « nous lancerons dans les prochains jours une grande concertation notamment avec les collectivités, pour étudier la mise en place d’une consigne sur certains emballages. Les collectivités d’outre-mer pourront, si elles le souhaitent, en devenir des territoires pilotes. » Les « boîtes » en plastique vont aussi devoir comporter des matériaux recyclés afin d’échapper à une interdiction. Le Premier ministre a d’ailleurs repris la promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron : « je souhaite que nous fixions un objectif de 100% de plastique recyclé ».

Sup

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte réglementaire touffu. La France doit notamment intégrer la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup) tandis que les dispositions de l’amendement du député François-Michel Lambert concernant de nombreux emballages et objets en plastique entrent en vigueur en janvier 2020. « Parce que l’Etat se doit d’être exemplaire, tous les produits en plastique jetables seront bannis de l’administration à compter de l’année prochaine », a indiqué le Premier ministre.

Confiance

L’Assemblée nationale a voté la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe par 363 voix contre 163. Soit 526 suffrages exprimés sur 573 votants.

Photo : Twitter / CC / @brunepoirson

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS