Edition: Media Participations et La Martinière discutent fusion

PARIS (Reuters) - Le groupe d'édition La Martinière Groupe, qui comprend notamment les maisons Le Seuil, Abrams et La Martinière, a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec Média-Participations, maison mère, entre autres, des éditeurs de BD Dargaud, Dupuis et Lombard, en vue d'une fusion.
Partager

"Nous étudions les possibilités d'un rapprochement entre nos deux groupes, dans le cadre d'un échange d'actions. Je dois penser à l'avenir de la maison que j'ai fondée il y a 25 ans", déclare Hervé de La Martinière, PDG du groupe éponyme, cité dans un communiqué.

Selon ce communiqué, les discussions entre les deux groupes devraient permettre de déboucher sur un accord "dans les mois qui viennent".

Média-Participations, qui détient également les maisons Fleurus, Rustica, Editions Anne Carrière, ENPC ou encore les Editions 365, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros contre 206 millions pour La Martinière Groupe au cours de cette même année.

En 2015, La Martinière Groupe avait procédé "à une réorganisation importante" en cédant à Interforum sa filiale de diffusion et de distribution Volumen.

En juin dernier, Média-Participations, également présent dans la presse magazine (avec notamment le journal Spirou), la production audiovisuelle et le jeu vidéo, a fait son entrée dans la littérature générale en prenant le contrôle des Editions Anne Carrière, est-il précisé dans le communiqué.

"Notre société, comme celle d'Hervé de La Martinière, est d'abord un groupe familial qui a, depuis 30 ans, fédéré en Belgique et en France des actionnaires fidèles et sensibles aux spécificités de nos métiers de création", déclaré Vincent Montagne, PDG de Média-Participations, également cité dans le communiqué.

"Cette philosophie commune et les évolutions du marché nous ont amenés à réfléchir ensemble à la constitution d'un groupe de taille importante", ajoute-t-il.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DARGAUD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS