Edison, filiale d'EDF, entend vendre son pôle pétrole et gaz

Edison, filiale d'EDF, préparerait la vente de sa division pétrole et gaz. L'électricien et gazier italien abandonnerait ainsi à son tour les énergies fossiles pour se concentrer sur ses activités de distribution.

Partager
Edison, filiale d'EDF, entend vendre son pôle pétrole et gaz
Edison, filiale d'EDF, préparerait la vente de sa division pétrole et gaz. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Edison entend se séparer de sa division pétrole et gaz. Filiale d'EDF, l'électricien et gazier italien aurait sélectionné les banques d'investissement Rothschild et Perella Weinberg pour organiser la mise en vente de son pôle production et exploration, qui pourrait être valorisé entre deux et trois milliards de dollars (1,6 et 2,4 milliards d'euros), selon des sources du secteur.

Edison, dont EDF détient 99,48% du capital depuis 2012, est le troisième producteur d'électricité italien derrière Enel et Eni. C'est également le troisième grossiste en gaz avec une part du marché italien de 6% contre 83% pour Eni. Il cherche à développer son activité de distribution d'électricité et de gaz sur son marché intérieur, pariant sur sa libéralisation. Il deviendrait ainsi le dernier énergéticien en date à abandonner les énergies fossiles.

Le secteur de l'électricité européen est pénalisé ces dernières années par une baisse de la demande, de faibles prix de gros et un engouement croissant pour les énergies propres, obligeant les entreprises à revoir leur stratégie. Engie a vendu son activité exploration et production au britannique Neptune Energy pour 4,7 milliards d'euros en 2017, tandis que l'allemand RWE a cédé sa filiale DEA en 2015.

Ni Edison ni EDF ni Rothschild n'ont souhaité commenter ces informations. Perella Weinberg n'a pas répondu à une demande de Reuters.

(Avec Reuters: Dasha Afanasieva à Londres, Stephen Jewkes à Milan et Geert De Clercq à Paris; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

0 Commentaire

Edison, filiale d'EDF, entend vendre son pôle pétrole et gaz

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energie hydraulique

VOTRE VIS SPÉCIALE EN MOYENNE ET GRANDE SÉRIE

ANDRÉ LAURENT SAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS