EDF veut pouvoir présenter son nouveau modèle d'EPR mi-2021

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé jeudi une nouvelle série d'engagements dans le cadre de son plan d'amélioration des performances de la filière nucléaire française, le groupe souhaitant notamment être en mesure de présenter mi-2021 un nouveau modèle de réacteur EPR tirant les leçons des déboires des chantiers en cours.
EDF veut pouvoir présenter son nouveau modèle d'EPR mi-2021
EDF a annoncé jeudi une nouvelle série d'engagements dans le cadre de son plan d'amélioration des performances de la filière nucléaire française, le groupe souhaitant notamment être en mesure de présenter mi-2021 un nouveau modèle de réacteur EPR tirant les leçons des déboires des chantiers en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Après avoir tracé les grandes lignes de ce plan "excell" fin 2019, EDF a précisé que son offre d'EPR 2 - présenté comme plus simple et moins cher à construire - bénéficierait dans l'optique d'une paire de réacteurs d'une division par dix "a minima" des reprises d'études et de fabrications par rapport à l'unité en cours de construction à Flamanville (Manche).

Le groupe compte également, toujours pour la mi-2021, "sécuriser les gains prévus en termes de coûts et de délais" pour le projet de Sizewell C, qu'il envisage de construire dans l'est de l'Angleterre, par rapport à celui d'Hinkley Point C.

A la même échéance, EDF vise aussi un nouveau mode de contrôle des grands projets, un séquencement plus "robuste" des chantiers, des fabrications et constructions "garanties conformes du premier coup", un mode de relations avec ses fournisseurs davantage basé sur les résultats ou encore un nouveau système d'habilitation des soudeurs sur les nouveaux contrats du parc existant et sur les projets "neufs".

Alors que les chantiers d'EPR subissent d'importants retards et surcoûts, Emmanuel Macron avait demandé à EDF en 2018 de travailler à un programme de nouveaux réacteurs nucléaires "en prenant des engagements fermes sur le prix pour qu'il soit compétitif", afin d'être prêt en 2021 "pour que le choix (...) proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairé".

Le gouvernement a cependant renvoyé sa décision sur la construction de nouveaux réacteurs après la mise en service de l'EPR de Flamanville 3, soit après un chargement du combustible programmé fin 2022 selon le dernier calendrier fourni par EDF.

Estimé à trois milliards d'euros lors de l'annonce du projet en 2004, l'EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012. Selon les dernières estimations, le coût de construction de cette "tête de série" est prévu à 12,4 milliards.

EDF a confié en début d'année le poste de délégué général à la qualité industrielle et aux compétences à Alain Tranzer, venu du groupe automobile PSA, pour mettre en oeuvre le plan "excell" élaboré fin 2019 à la suite d'un rapport d'audit de Jean-Martin Folz analysant les dérapages successifs de coûts et de délais de l'EPR de Flamanville.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS