EDF veut à nouveau immerger son hydrolienne

Bis repetita. Le groupe d’énergie estime le 10 février que les premiers tests menés fin 2011 sont très encourageants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF veut à nouveau immerger son hydrolienne

En fin d’année 2011, EDF avait immergé une hydrolienne dans le cadre de son projet d’un parc sous-marin à Paimpol-Bréhat. Une expérience qu’il veut donc renouveler dès l’été 2012. Ces tests menés en 2011 ont permis au groupe de valider en particulier le processus de pose et de remontée de l’hydrolienne depuis la barge, explique le groupe.

Il souligne que la turbine va être démontée pour y effectuer quelques ajustements techniques surtout sur les systèmes de connexions électriques. "Des vérifications sur l'usure des paliers hydrauliques et sur la corrosion seront également effectuées", ajoute le groupe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le retour de la turbine est programmé durant l'été et, après remontage sur son tripode, il est prévu d'immerger à nouveau l'hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat pour de nouveaux essais", selon EDF.

Mais dès la fin du mois d’avril, la construction du poste de livraison de l’électricité sera lancée sur le parking de l'Anse de Launay à Ploubazlanec. Quant à la pose du câble sous-marin reliant l'hydrolienne au poste de livraison, elle doit se dérouler en mai.

Le groupe EDF veut "pouvoir produire et délivrer sur le réseau les premiers KWh produits par l'hydrolienne d'ici fin 2012. Le projet de Paimpol-Bréhat doit aboutir en 2013 à la mise en service du parc complet, avec 4 hydroliennes en production"

Le projet de parc sous-marin comprend quatre hydroliennes d'une puissance unitaire de 0,5 MW. Les quatre machines pourront alimenter de 2.000 à 3.000 foyers. Elles sont construites par l'irlandais OpenHydro avec le concours de DCNS, et constituent une "première mondiale" selon EDF.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS