EDF valide son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva

Faisant suite au protocole d'accord signé en juillet dernier, le conseil d'administration d'EDF a validé mardi le dépôt d'une offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF valide son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva
Le conseil d'administration d'EDF a validé mardi le dépôt d'une offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva. Ce rachat constitue un élément clé du plan de sauvetage du spécialiste public du nucléaire. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

EDF et Areva ont signé mardi le contrat fixant les termes de la cession d'une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d'une nouvelle entité, New EP, qui regroupera les activités de réacteurs d'Areva. Ce contrat fait suite à a signature à la signature d'un protocole d’accord en juillet dernier. Le prix de cession pour 100% de la valeur des fonds est confirmé à 2,5 milliards d'euros.

EDF propose, comme annoncé en juillet, de racheter de 51% à 75% du capital de New NP. Areva en détiendra 15% et le solde sera détenu par des partenaires minoritaires avec lesquelles les discussions seront engagées prochainement. L'opération devrait être bouclée au second semestre 2017

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'EPR finlandais et des contrats relatifs à l'usine du Creusot exclus

Cette société regroupera les activités industrielles de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d'équipements, d'assemblages combustible et de service à la base installée du groupe Areva.

Le contrat de l'EPR finlandais (Olkiuoto 3) et les moyens nécessaires à l'achèvement du projet sont exclus de cette offre. Areva conservera donc tout ce qui est relatif à ce contrat qui est jugé "à risque" notamment en raison de son coût et de retards de livraison prévus. L'accord écarte aussi certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l'usine du Creusot. De même, "les obligations contractuelles liées à la découverte d'anomalies dans le contrôle qualité de fabrication d'équipements à l'usine du Creusot, et le cas échéant de Saint Marcel et de Jeumont, resteront garanties par Areva", précise le communiqué.

Deux augmentations de capital prévues pour Areva

Ce rachat constitue un élément clé du plan de sauvetage du spécialiste public du nucléaire. L'autre grand volet du plan de sauvetage d'Areva prévoit deux augmentations de capital d'un montant global de cinq milliards d'euros, en début d'année prochaine, très majoritairement souscrites par l'État français.

Philippe Varin, le président du conseil d'administration du groupe, a déclaré jeudi à Reuters avoir "très bon espoir" que cette sa recapitalisation ait effectivement lieu début 2017, ce qui impliquera un feu vert de Bruxelles à la restructuration au cours des prochaines semaines.

Léna Corot avec Reuters

0 Commentaire

EDF valide son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS