EDF valide son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva

Faisant suite au protocole d'accord signé en juillet dernier, le conseil d'administration d'EDF a validé mardi le dépôt d'une offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva.

Partager
EDF valide son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva
Le conseil d'administration d'EDF a validé mardi le dépôt d'une offre ferme de rachat de l'activité réacteurs d'Areva. Ce rachat constitue un élément clé du plan de sauvetage du spécialiste public du nucléaire. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

EDF et Areva ont signé mardi le contrat fixant les termes de la cession d'une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d'une nouvelle entité, New EP, qui regroupera les activités de réacteurs d'Areva. Ce contrat fait suite à a signature à la signature d'un protocole d’accord en juillet dernier. Le prix de cession pour 100% de la valeur des fonds est confirmé à 2,5 milliards d'euros.

EDF propose, comme annoncé en juillet, de racheter de 51% à 75% du capital de New NP. Areva en détiendra 15% et le solde sera détenu par des partenaires minoritaires avec lesquelles les discussions seront engagées prochainement. L'opération devrait être bouclée au second semestre 2017

L'EPR finlandais et des contrats relatifs à l'usine du Creusot exclus

Cette société regroupera les activités industrielles de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d'équipements, d'assemblages combustible et de service à la base installée du groupe Areva.

Le contrat de l'EPR finlandais (Olkiuoto 3) et les moyens nécessaires à l'achèvement du projet sont exclus de cette offre. Areva conservera donc tout ce qui est relatif à ce contrat qui est jugé "à risque" notamment en raison de son coût et de retards de livraison prévus. L'accord écarte aussi certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l'usine du Creusot. De même, "les obligations contractuelles liées à la découverte d'anomalies dans le contrôle qualité de fabrication d'équipements à l'usine du Creusot, et le cas échéant de Saint Marcel et de Jeumont, resteront garanties par Areva", précise le communiqué.

Deux augmentations de capital prévues pour Areva

Ce rachat constitue un élément clé du plan de sauvetage du spécialiste public du nucléaire. L'autre grand volet du plan de sauvetage d'Areva prévoit deux augmentations de capital d'un montant global de cinq milliards d'euros, en début d'année prochaine, très majoritairement souscrites par l'État français.

Philippe Varin, le président du conseil d'administration du groupe, a déclaré jeudi à Reuters avoir "très bon espoir" que cette sa recapitalisation ait effectivement lieu début 2017, ce qui impliquera un feu vert de Bruxelles à la restructuration au cours des prochaines semaines.

Léna Corot avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS