Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF va installer des hydroliennes en Bretagne

, ,

Publié le

EDF va installer des hydroliennes en Bretagne

Le groupe EDF vient de choisir la société irlandaise OpenHydro pour la construction d'une première série d'hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat dans les Côtes d'Armor. Le contrat porte sur l'installation de quatre à dix unités, d'une puissance totale de 2 à 4 MW, d'ici à 2011. La mise en place de ces hydroliennes, intégralement immergées, ne nécessite pas de travaux sous-marins. La zone de Paimpol-Bréhat bénéficie selon EDF de courants « dont les niveaux d'intensité sont parmi les plus élevés de France » et pourrait accueillir d'autres essais technologiques pilotés par  l'électricien français. Le groupe a sélectionné OpenHydro dans le cadre d'un projet pilote visant la réalisation d'une ferme hydrolienne, devant produire de l'électricité grâce aux courants des marées. L'objectif est de contribuer au développement d'une filière industrielle à l'horizon 2020.

« EDF est, grâce à l'énergie nucléaire et hydraulique, l'énergéticien le moins émetteur de CO2 en Europe », a déclaré Pierre Gadonneix, P-DG du groupe français. Selon lui, les énergies marines constituent « une source d'électricité sûre et inépuisable, susceptible de contribuer dans l'avenir à répondre aux nouveaux besoins en énergie des populations et aux engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Adèle Bouet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle