EDF signe un contrat pour un projet de centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis

EDF et l'autorité de l'eau et l'électricité de Dubaï (DEWA) ont signé jeudi 9 novembre un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis, annonce l'électricien français dans un communiqué.

Partager
EDF signe un contrat pour un projet de centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis
EDF et l'autorité de l'eau et l'électricité de Dubaï (DEWA) ont signé jeudi un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis.

A l’occasion du Forum économique France-Emirats arabes unis à Dubaï, EDF et l'autorité de l'eau et l'électricité de Dubaï (DEWA) ont signé, jeudi 9 novembre, un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis (EAU). Le montant du contrat n'a pas été précisé.

EDF précise dans un communiqué qu'il s'agira de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du Golfe, située dans l’enclave montagneuse de Hatta à la frontière entre les EAU et Oman. Les STEP sont composées de deux réservoirs situés à des altitudes différentes et fonctionnent en circuit fermé : lorsque la demande est faible, l’eau du réservoir inférieur est acheminée vers le réservoir supérieur, et lorsque la demande est forte, les STEP restituent de l’électricité en turbinant l’eau du réservoir supérieur. Celle-ci est ensuite recueillie dans le réservoir inférieur.

EDF réalisera l’ensemble des études nécessaires au projet (conception, géologie, hydrologie, études d’impact environnemental, études économiques) et organisera l’appel d’offre pour sélectionner un groupement d’entreprises chargées de la réalisation de cet ouvrage, d’une puissance de 250 MW. "Le contrat comprend aussi le suivi du chantier, le pilotage des tests en usine et in situ, ainsi que l’assistance à l’exploitation pendant deux ans après la mise en service", détaille EDF.

Pour Reuters, Dominique Rodriguez;

2 Commentaires

EDF signe un contrat pour un projet de centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis

verdarié
10/11/2017 20h:43

EDF s'entête à vouloir promouvoir ses techniques dépassées ? On se demande qui les conseille et qui décide réellement ?

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
elanto
24/11/2017 08h:40

Pourquoi dire que les STEP c'est dépassé ?? Est-ce que vous savez au moins ce que c'est ? C'est aujourd'hui le seul moyen de stocker massivement l’énergie produite par les énergies intermittentes que sont le solaire et l'éolien. Au passage, il faudra d'ailleurs surement envisager de nouvelles installations de ce type en France si on veut se passer du nucléaire Donc c'est pas plus mal si EDF conserve du savoir faire en construisant à l'étranger le temps qu'on comprenne en France que remplacer des centrales nucléaires uniquement par 26 000 éoliennes ne marchera pas.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS