EDF signe un contrat pour un projet de centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis
EDF et l'autorité de l'eau et l'électricité de Dubaï (DEWA) ont signé jeudi 9 novembre un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis, annonce l'électricien français dans un communiqué.
Avec
Mis à jour
10 novembre 2017
A l’occasion du Forum économique France-Emirats arabes unis à Dubaï, EDF et l'autorité de l'eau et l'électricité de Dubaï (DEWA) ont signé, jeudi 9 novembre, un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Emirats arabes unis (EAU). Le montant du contrat n'a pas été précisé.
EDF précise dans un communiqué qu'il s'agira de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du Golfe, située dans l’enclave montagneuse de Hatta à la frontière entre les EAU et Oman. Les STEP sont composées de deux réservoirs situés à des altitudes différentes et fonctionnent en circuit fermé : lorsque la demande est faible, l’eau du réservoir inférieur est acheminée vers le réservoir supérieur, et lorsque la demande est forte, les STEP restituent de l’électricité en turbinant l’eau du réservoir supérieur. Celle-ci est ensuite recueillie dans le réservoir inférieur.
VOS INDICES
source
EDF réalisera l’ensemble des études nécessaires au projet (conception, géologie, hydrologie, études d’impact environnemental, études économiques) et organisera l’appel d’offre pour sélectionner un groupement d’entreprises chargées de la réalisation de cet ouvrage, d’une puissance de 250 MW. "Le contrat comprend aussi le suivi du chantier, le pilotage des tests en usine et in situ, ainsi que l’assistance à l’exploitation pendant deux ans après la mise en service", détaille EDF.
Pour Reuters, Dominique Rodriguez;
2Commentaires
Réagir