EDF signe un accord de relance de l'activité avec ses syndicats et appelle à "redoubler d'efforts"

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, adresse un message à ses salariés : l'entreprise va devoir "redoubler d'efforts" pour surmonter la crise du Covid-19. La veille, le groupe a conclu un accord avec les syndicats sur la relance de l'activité.

Partager
EDF signe un accord de relance de l'activité avec ses syndicats et appelle à
Selon Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, l'entreprise doit rester attentive sur ses dépenses.

EDF a signé avec les syndicats un accord de relance de l'activité et va devoir "redoubler d'efforts" pour surmonter les effets de la crise du Covid-19, selon un message du PDG Jean-Bernard Lévy adressé jeudi 4 juin aux salariés de l'électricien public. Alors qu'EDF s'est lancé dans une bataille judiciaire autour de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) avec certains de ses concurrents, dont Total Direct Energie, le dirigeant indique également que son groupe compte poursuivre son "combat" pour modifier "ce dispositif asymétrique, injuste, démotivant".

Objectifs retirés pour 2020 et 2021

Affecté par les mesures de confinement mises en oeuvre pour freiner le virus, qui ont perturbé la maintenance de centrales et fait chuter la demande d'électricité, EDF a dû renoncer à ses objectifs pour 2020 et 2021. L'entreprise a aussi prévenu que la production nucléaire française devrait s'établir en 2020 à son plus bas niveau depuis trente ans.

"Face à cette crise inédite qui va peser sur la situation économique de nos pays d'implantation, mais aussi sur notre entreprise, il va nous falloir redoubler d'efforts pour être performants durant ces prochains mois et années", indique Jean-Bernard Lévy dans un message électronique aux salariés, que Reuters a pu consulter.

Un accord de relance signé à l'unanimité

Le PDG annonce également "un accord sur la relance d'activité", signé avec les syndicats mercredi 3 juin. Il prévoit notamment des aménagements de certaines règles en matière de congés et de compte épargne-temps (CET) et "garantit à chacun deux semaines consécutives de congés au minimum cet été". Cet accord a été signé à l'unanimité et cadre en tout sept domaines parmi lesquels les aspects sanitaires, la remontée en puissances des activités, le dialogue social ou encore la monétisation de CET, a précisé un porte-parole du groupe.

Insistant sur la nécessité pour EDF d'être "au rendez-vous de la relance de l'activité économique", notamment en sécurisant un niveau suffisant de production d'électricité l'hiver prochain, Jean-Bernard Lévy souligne aussi que le groupe devra veiller "à préserver [ses] positions concurrentielles et à rester très attentifs à [ses] équilibres financiers et à [ses] dépenses, tout en poursuivant [ses] investissements".

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

0 Commentaire

EDF signe un accord de relance de l'activité avec ses syndicats et appelle à "redoubler d'efforts"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS