Les anomalies signalées par EDF à l'EPR de Flamanville sans "conséquence sur le coût et le planning"
[ACTUALISÉ] Le 1er février, EDF a fait part du renouvellement d'anomalies sur des équipements liés au système de refroidissement du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche). L'électricien avait déjà constaté des écarts de fabrication et de montage sur des pompes de moyenne pression du système d’injection de sécurité (RIS) en novembre 2017 et décembre 2018. Un porte-parole indique que ce signalement est sans "conséquence sur le coût et le planning" du projet.
Mis à jour
08 février 2019
Nouvelles anomalies au projet de centrale EPR de Flamanville (Manche). Le 30 janvier 2019, EDF a déclaré un “événement significatif” à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), révèle l’électricien dans un communiqué daté du 1er février. Cet événement est lié au système de refroidissement du réacteur nucléaire.
Écarts de fabrication constatés dès 2017
La découverte n’est pas inédite. En novembre 2017, EDF avait fait part d’écarts de fabrication sur deux pompes de moyenne pression du système d’injection de sécurité (RIS). “Ce circuit fait partie des systèmes de sauvegarde de l’EPR, il a pour fonction de maintenir le refroidissement du circuit primaire principal par injection d’eau borée”, explique l’entreprise.
VOS INDICES
source
En décembre 2018, après avoir demandé une expertise sur une autre pompe moyenne pression du système d’injection de sécurité, l’électricien constate de nouveaux écarts de fabrication et d’assemblage.
"Une analyse approfondie est en cours"
Après les anomalies constatées en novembre 2017, EDF a mis en place des actions correctives. Mais celles-ci n’ont “a priori pas permis d’éviter le renouvellement d’écarts sur ces équipements”, révèle l’électricien le 1er février. “Les actions sont engagées pour remettre en conformité les matériels et une analyse approfondie est en cours pour déterminer l’origine de ces écarts”, précise-t-il.
Ces problèmes s'ajoutent aux déboires rencontrés par EDF sur certaines soudures du réacteur. L'ASN doit se prononcer en mai sur un programme de validation des soudures du circuit secondaire principal. Une fois cet avis rendu, EDF prévoit de faire un point sur l'avancement de la centrale EPR de Flamanville, laquelle menace d'être à nouveau retardée si l'avis de l'ASN est négatif.
"Pas de conséquence sur le coût et le planning", dit EDF
Actualisation du vendredi 8 février, 14h00 : Un porte-parole d'EDF a apporté des précisions sur l'événement significatif signalé le 1er février. "Il s'agit d’une procédure règlementaire habituelle", indique-t-il sur son compte Twitter. "Ce problème sera résolu dans les prochaines semaines. Il n’y a pas de conséquence sur le coût et le planning du projet."
Le porte-parole de l'entreprise précise que les anomalies constatées en 2017 et 2018 concernent "un manque de rigueur d’un des fournisseurs dans la réalisation d’une opération de maintenance sur une pompe du système d’injection de sécurité". "Compte-tenu du caractère répétitif des problèmes rencontrés avec ce fournisseur, en 2017 puis en 2018, EDF a déclaré un évènement significatif auprès de l'ASN", ajoute le porte-parole.
SUR LE MÊME SUJET
5Commentaires
Réagir