Les anomalies signalées par EDF à l'EPR de Flamanville sans "conséquence sur le coût et le planning"

[ACTUALISÉ] Le 1er février, EDF a fait part du renouvellement d'anomalies sur des équipements liés au système de refroidissement du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche). L'électricien avait déjà constaté des écarts de fabrication et de montage sur des pompes de moyenne pression du système d’injection de sécurité (RIS) en novembre 2017 et décembre 2018. Un porte-parole indique que ce signalement est sans "conséquence sur le coût et le planning" du projet.

Partager
Les anomalies signalées par EDF à l'EPR de Flamanville sans
EDF a fait part du renouvellement d'anomalies sur des équipements liés au système de refroidissement du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche).

Nouvelles anomalies au projet de centrale EPR de Flamanville (Manche). Le 30 janvier 2019, EDF a déclaré un “événement significatif” à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), révèle l’électricien dans un communiqué daté du 1er février. Cet événement est lié au système de refroidissement du réacteur nucléaire.

Écarts de fabrication constatés dès 2017

La découverte n’est pas inédite. En novembre 2017, EDF avait fait part d’écarts de fabrication sur deux pompes de moyenne pression du système d’injection de sécurité (RIS). “Ce circuit fait partie des systèmes de sauvegarde de l’EPR, il a pour fonction de maintenir le refroidissement du circuit primaire principal par injection d’eau borée”, explique l’entreprise.

En décembre 2018, après avoir demandé une expertise sur une autre pompe moyenne pression du système d’injection de sécurité, l’électricien constate de nouveaux écarts de fabrication et d’assemblage.

"Une analyse approfondie est en cours"

Après les anomalies constatées en novembre 2017, EDF a mis en place des actions correctives. Mais celles-ci n’ont “a priori pas permis d’éviter le renouvellement d’écarts sur ces équipements”, révèle l’électricien le 1er février. “Les actions sont engagées pour remettre en conformité les matériels et une analyse approfondie est en cours pour déterminer l’origine de ces écarts”, précise-t-il.

Ces problèmes s'ajoutent aux déboires rencontrés par EDF sur certaines soudures du réacteur. L'ASN doit se prononcer en mai sur un programme de validation des soudures du circuit secondaire principal. Une fois cet avis rendu, EDF prévoit de faire un point sur l'avancement de la centrale EPR de Flamanville, laquelle menace d'être à nouveau retardée si l'avis de l'ASN est négatif.

"Pas de conséquence sur le coût et le planning", dit EDF

Actualisation du vendredi 8 février, 14h00 : Un porte-parole d'EDF a apporté des précisions sur l'événement significatif signalé le 1er février. "Il s'agit d’une procédure règlementaire habituelle", indique-t-il sur son compte Twitter. "Ce problème sera résolu dans les prochaines semaines. Il n’y a pas de conséquence sur le coût et le planning du projet."

Le porte-parole de l'entreprise précise que les anomalies constatées en 2017 et 2018 concernent "un manque de rigueur d’un des fournisseurs dans la réalisation d’une opération de maintenance sur une pompe du système d’injection de sécurité". "Compte-tenu du caractère répétitif des problèmes rencontrés avec ce fournisseur, en 2017 puis en 2018, EDF a déclaré un évènement significatif auprès de l'ASN", ajoute le porte-parole.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS