EDF, seul repreneur de Photowatt encore dans la course

Le tribunal de commerce de Vienne a pris acte, mardi 21 février, du désistement des deux autres repreneurs de l'entreprise en difficulté.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF, seul repreneur de Photowatt encore dans la course

C'est lundi que le tribunal de commerce de Vienne rendra sa décision par rapport à la reprise de Photowatt International à Bourgoin-Jallieu (Isère). A l'issue de l'audience du 21 février, il ne reste plus qu'un candidat en lice : EDF Energies Nouvelles. Les deux autres groupements auditionnés ont du renoncer, faute d'avoir pu lever les conditions suspensives.

Au plan social, l'offre présentée par EDF prévoit de reprendre 355 des 430 salariés du fabricant de cellules photovoltaïques et d'en reclasser 75 dans d'autres activités du groupe dans un rayon de soixante kilomètres autour de Bourgoin-Jallieu.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au plan financier, EDF a chiffré à 75 millions d'euros les besoins en fonds de roulement de Photowatt pour les deux prochaines années, et entre 45 et 85 millions ses pertes cumulées pour les quatre années à venir.

Dans le projet présenté au tribunal, l'électricien français prévoit également de prendre le contrôle total du consortium PV Alliance. Le CEA qui avait participé en 2007, à hauteur de 20 %, à la création de cette structure spécialisée dans le développement de cellules à haut rendement conserverait des liens, non capitalistiques, avec PV Alliance dont les brevets tomberaient dans l'escarcelle de son unique propriétaire.

Pour les représentants des salariés, qui se réjouissent de cette issue, "il manque (toutefois) un projet industriel à long terme pour qu'une filière française se construise dans la technologie de l'hétérojonction", sur laquelle mise Photowatt pour rebondir dans les deux ou trois prochaines années.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS