EDF se sépare à l’amiable de Constellation aux Etats-Unis

EDF devient le seul propriétaire d’Unistar, société à laquelle appartient les sites du futur réacteur nucléaire de nouvelle génération.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF se sépare à l’amiable de Constellation aux Etats-Unis

EDF et Constellation Energy Group ont mis fin à leur différend faisant suite au retrait de l’américain du projet nucléaire aux Etats-Unis. En effet, les deux groupes ont annoncé le 27 octobre le rachat par EDF de 50% détenue par Constellation dans leur coentreprise Unistar pour 140 millions de dollars (101 millions d’euros). Le français détient dont les sites de Calvert Cliffs sur lesquels doit être construit le projet de réacteur nucléaire de nouvelle génération. EDF renonce de ce fait à son siège au sein du conseil d’administration de Constellation et retournera les 3,5 millions de titres qu’il détient de l’entreprise américaine.

De son côté, le groupe américain renonce à utiliser son option de vente sur des centrales thermiques, sujet de discorde entre les deux partenaires depuis 2008 et l’accord passé par EDF pour acheter 49,9% de la division nucléaire de Constellation. L’option permettait en effet à Constellation de vendre à EDF jusqu’à deux milliards de dollars de centrales thermiques, dont la valeur a chuté depuis. Une mesure qui évitera au groupe français d'enregistrer une nouvelle perte de valeur aux Etats-Unis, selon Louis Boujard, de la maison de courtage Aurel.

B.L

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS