EDF revoit à la hausse son estimation des coûts du projet Hinkley Point C

PARIS (Reuters) - EDF a relevé mercredi son estimation des coûts du projet de centrale nucléaire Hinkley Point C en Grande-Bretagne.
Partager
EDF revoit à la hausse son estimation des coûts du projet Hinkley Point C
EDF a relevé mercredi son estimation des coûts du projet de centrale nucléaire Hinkley Point C en Grande-Bretagne. /Photo prise le 12 septembre 2019/REUTERS/Peter Nicholls

Dans un communiqué, le groupe précise que les coûts à terminaison du projet sont désormais estimés entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling (entre 24,2 et 25,3 milliards d'euros), soit une augmentation comprise entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (entre 2,14 et 3,27 milliards d'euros) par rapport aux précédentes évaluations.

Ces surcoûts, explique EDF, résultent essentiellement des conditions de sol difficiles qui ont rendu les travaux de terrassement plus coûteux que prévu.

Le groupe évoque aussi la révision des objectifs des plans d’actions opérationnels et des "coûts supplémentaires liés à la mise en oeuvre du design fonctionnel d’une tête de série adaptée au contexte réglementaire britannique".

EDF ajoute que le projet a atteint avec succès en juin dernier un jalon clef, l’achèvement du radier de l’îlot nucléaire de l’unité n°1, "conformément au planning annoncé en septembre 2016".

Le prochain jalon - l’achèvement du radier de l’unité n°2 - est confirmé pour juin 2020.

Le risque de report de la livraison des unités 1 et 2 communiqué précédemment (15 et 9 mois respectivement) s’est accentué, ajoute EDF. Mais l'objectif reste que l'unité n°1 de la centrale commence à produire de l'électricité fin 2025.

(Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS