EDF retarde de 3 mois le redémarrage du réacteur 2 de Fessenheim

PARIS (Reuters) - EDF a retardé de trois mois le redémarrage du réacteur 2 de 900 mégawatts (MW) de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) parce qu'une évaluation de la sécurité d'un générateur de vapeur a duré plus longtemps que prévu.
Partager
EDF retarde de 3 mois le redémarrage du réacteur 2 de Fessenheim
EDF a retardé de trois mois le redémarrage du réacteur 2 de 900 mégawatts de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Fessenheim 2 avait été mis à l'arrêt en juin 2016 sur ordre de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la découverte par Areva d'irrégularités dans le processus de fabrication de sa filiale du Creusot. Le redémarrage est maintenant programmé pour le 31 janvier 2018.

Dans une note publiée sur son site internet, EDF indique que l'analyse de l'ASN est toujours en cours.

Une porte-parole de l'électricien public a ajouté que la nouvelle date de redémarrage avait été établie grâce à la visibilité apportée par le régulateur.

Les deux réacteurs de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire de France, offrent une capacité combinée de 1.800 MW.

La centrale devra fermer totalement une fois que l'EPR de nouvelle génération, en cours de construction à Flamanville, sera opérationnel.

Le décret actant le principe de la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) a été signé en avril. Il prévoit l'arrêt de la production d'électricité du site d'ici avril 2020 et s'inscrit dans le cadre de l'objectif visant à ramener à 50% la part du nucléaire en France en 2025, contre plus de 75% à l'heure actuelle.

(Bate Felix, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS