EDF reste en lice pour le projet nucléaire Angra 3 au Brésil

EDF reste candidat pour reprendre le chantier de la centrale nucléaire Angra 3 au Brésil. Le 22 octobre, le patron d'Electronuclear a indiqué qu'un appel d'offres serait lancé dès 2019.

Partager
EDF reste en lice pour le projet nucléaire Angra 3 au Brésil
Lancé dans les années 1980, le chantier de la centrale nucléaire Angra 3 a été interrompu en 2015.

Le groupe français EDF, avec sa division Framatome, reste en lice aux côtés du chinois CNNC et du russe Rosatom pour le chantier de la centrale nucléaire Angra 3 au Brésil, a déclaré à Reuters le président de la compagnie publique brésilienne Electronuclear. Lors d'un entretien mardi 22 octobre, Leonam dos Santos Guimaraes a confirmé qu'Electronuclear lancerait un appel d'offres d'ici fin 2019 pour relancer le chantier avec un partenaire privé.

Un chantier lancé dans les années 1980

Lancé dans les années 1980, à quelque 200 kilomètres de Rio de Janeiro, le chantier Angra 3 a connu des débuts balbutiants en raison des difficultés économiques du pays avant d'être rouvert en 2010. Les travaux ont été stoppés en 2015 par un scandale de corruption, qui avait alors pénalisé Areva.

"Nous recherchons un partenaire international pour investir dans Angra 3 et ce partenaire détiendra une part minoritaire dans la centrale à vie", souligne le président d'Electronuclear. Il évalue à 15 milliards de réais supplémentaires (3,7 milliards de dollars) le coût des travaux à réaliser.*

Le Brésil espère démarrer la production en 2025

La compagnie publique a sondé en juin dix partenaires potentiels. Sept ont répondu favorablement et trois se montrent particulièrement intéressés, a-t-il précisé, citant EDF, CNCC et Rosatom.

Le chantier Angra 3 est avancé à 70% et 80% des équipements nécessaires à l'assemblage du réacteur ont été achetés, selon Guimaraes. L'État brésilien espère entamer la production à Angra 3 en 2025, avec une commercialisation de l'énergie en 2026.

La filière nucléaire - Angra 1 (1984) et Angra 2 (2001) - fournit aujourd'hui 3% de l'électricité au Brésil. Le président Jair Bolsonaro s'est engagé à augmenter sensiblement cette proportion.

Avec Reuters (Anthony Boadle et Luciano Costa, Bureau de Paris pour la version française)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS