Quotidien des Usines

EDF respectera la "décision politique" de fermer Fessenheim

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Le PDG de l'énergéticien français EDF assure au Monde.fr que ses équipes ont commencé à travailler avec le délégué interministériel à la fermeture et à la reconversion du site nucléaire de Fessenheim, voué à la fermeture en 2016 sur décision du président de la République François Hollande.

EDF respectera la décision politique de fermer Fessenheim © L'Usine Nouvelle

"Il est très vraisemblable qu'une loi prévoira la fermeture de Fessenheim, elle sera respectée". Henri Proglio, le patron d'EDF, n'ira pas contre la décision de François Hollande de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, d'ici à 2016.

Dans une interview publiée sur le site du Monde le 30 juillet, il confirme que ses "équipes ont commencé à travailler avec Francis Rol-Tanguy, le délégué interministériel à la fermeture et à la reconversion du site (de Fessenheim), qui a été désigné par le gouvernement pour cette mission".

La "fermeture n'est pas une décision industrielle, mais politique", rappelle tout de même Henri Proglio au journal du soir, arguant que "tant que la centrale de Fessenheim est en fonctionnement", EDF continuera "d'assurer à la fois la production d'électricité et la sûreté".

"Nous y avons fait des investissements, l'outil industriel a été modernisé, et c'est pourquoi nous avons obtenu l'autorisation de prolonger l'activité des deux réacteurs", rappelle l'industriel.

François Hollande a fixé à 2016 la fermeture du site de Fessenheim. Une échéance remise en cause par les estimations de l'Autorité de sûreté nucléaire.

L'exécutif pourrait dès lors introduire la possibilité de fermer un site nucléaire pour des raisons de politique énergétique dans la loi sur l'énergie prévue pour 2014.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte