EDF résilie ses contrats Arenh avec Total et deux autres fournisseurs d'électricité

Nouvelle évolution dans le dossier Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Après un revers en justice, EDF a décidé le 2 juin de résilier ses contrats Arenh avec trois fournisseurs, dont Total Direct Energie. Depuis plusieurs semaines, les deux groupes s'affrontent sur ces contrats en pleine crise du Covid-19.

Partager
EDF résilie ses contrats Arenh avec Total et deux autres fournisseurs d'électricité
EDF et Total s'opposent depuis plusieurs semaines sur des engagements d'achat pris dans le cadre de l'Arenh. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Entre EDF et Total, la tension ne redescend pas. Mardi 2 juin, EDF a résilié des contrats conclus dans le cadre de l'Arenh (pour "Accès régulé à l'électricité nucléaire historique"). Les contrats résiliés concernent trois fournisseurs d'énergie : l'entreprise suisse Alpiq, Gazel (ex-filiale de l'allemand Uniper désormais détenue par la holding EPH du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky) et enfin Total Direct Energie.

"Préserver les droits d'EDF"

L'électricien français précise dans un communiqué qu'une telle résiliation est prévue "en cas de suspension de ces contrats au-delà d’une période de deux mois". "Cette décision est prise à titre conservatoire afin de préserver les droits d’EDF", ajoute l'entreprise.

Dans une série d'ordonnances rendues en mai, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné à EDF de suspendre une partie des engagements d'achat pris par ces fournisseurs, estimant que les concurrents du groupe public pouvaient activer une clause de force majeure dans le contexte de la crise du Covid-19. Ces fournisseurs estiment qu'avec la crise sanitaire et les mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars, les prix de l'électricité sont tombés bien en deçà des tarifs prévus dans les contrats Arenh.

EDF conteste le cas de force majeure

De son côté, "EDF conteste fermement l’existence d’un cas de force majeure dans le cadre des contrats Arenh et a fait appel de ces ordonnances auprès de la cour d’appel de Paris", rappelle l'électricien français. Dans une décision du 17 avril et avant les jugements du tribunal de commerce de Paris, le Conseil d'Etat avait rejeté un recours des concurrents d'EDF en estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour la suspension des contrats Arenh.

La filiale de Total, Alpiq et Gazel Energie ont demandé au tribunal de commerce de Paris la suspension d'une partie au moins de leurs contrats Arenh. Ils faisaient valoir qu'ils disposaient d'un surplus d'électricité qu'ils devaient écouler sur le marché à un prix bien inférieur à celui auquel ils l'avaient acheté.

Avec Reuters (Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS