EDF repousse de cinq mois le redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville

Le calendrier du redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) est à nouveau perturbé. EDF a confirmé le 27 avril un nouveau report de cinq mois lié au Covid-19.

Partager
EDF repousse de cinq mois le redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville
Les deux unités de production de Flamanville restent à l’arrêt depuis des mois, l'un pour maintenance et l'autre pour des problèmes techniques.

La production d’électricité ne va pas reprendre tout de suite à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). Les deux réacteurs du site d’EDF devaient initialement redémarrer à partir du 31 mai. La crise du Covid-19 complique à nouveau ce calendrier. Désormais, l’électricien français vise une reprise le 31 octobre 2020.

Les deux unités de production de Flamanville restent à l’arrêt depuis des mois. Le réacteur n°1 est arrêté depuis septembre 2019 pour des problèmes de corrosion. De la même manière, le réacteur n°2 est en maintenance et n’a pas généré d’électricité depuis janvier 2019. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a placé la centrale sous surveillance renforcée depuis septembre 2019 à la suite d’incidents à répétition. Entre 2018 et 2019, le site a enregistré pas moins de douze incidents de niveau 1.

Opérations de maintenance perturbées à Flamanville

Selon EDF, cité par Courrier picard, ce report est lié à la crise sanitaire en cours et à la “reprogrammation globale dans l’ensemble des opérations de maintenance” des centrales nucléaires françaises. À Flamanville plus précisément, les mesures de confinement ont suspendu les travaux de maintenance et perturbent certaines interventions techniques. "Nous avons voulu prendre une marge de sécurité en retardant à l'automne la relance de la production électrique sur le site", explique la direction du site à France Bleu Manche.

Même si la centrale de Flamanville ne produit pas d’électricité, environ 300 personnes continuent d’assurer la maintenance du site en temps normal. Ces opérations ont été réduites à l’essentiel pendant la crise du Covid-19. EDF a activé le 16 mars son plan de continuité d’activité pour le site et les équipes se contentent désormais d’assurer la sécurité et la sûreté des installations.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS