EDF reporte une nouvelle fois le redémarrage de la centrale du Tricastin

Un nouveau report pour le redémarrage de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). Arrêtée depuis début octobre à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison de travaux de renforcement d'une digue protégeant le site d'éventuelles inondations, EDF a annoncé vendredi 17 novembre un nouveau report pour le redémarrage de la centrale nucléaire du Tricastin.

Partager
EDF reporte une nouvelle fois le redémarrage de la centrale du Tricastin
EDF a annoncé un nouveau report du redémarrage de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), arrêtée depuis début octobre à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison de travaux de renforcement d'une digue protégeant le site d'éventuelles inondations.

EDF a annoncé, vendredi 17 novembre, un nouveau report pour le redémarrage de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) afin de terminer les travaux de renforcement d'une digue protégeant le site d'éventuelles inondations. Une porte-parole de groupe a ensuite précisé que ce report était consécutif à des échanges avec l'ASN - qui ont permis au groupe d'affiner son planning - et indiqué que les objectifs d'EDF pour 2017 étaient inchangés, tant en matière de production que de bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda).

Selon des données transmises par l'électricien public à RTE, gestionnaire des lignes à haute tension françaises, les redémarrages des réacteurs n°2, 3 et 4 de la centrale ont été reportés du 27 novembre aux 4, 10 et 7 décembre respectivement.

Le groupe, qui prévoyait à l'origine de redémarrer la centrale du Tricastin dans les premiers jours de novembre, avait déjà annoncé un report de l'opération pour la fin du mois, puis au 31 décembre pour le réacteur n°1. Cette prolongation d'arrêt l'avait conduit à revoir à la baisse ses objectifs de production et de résultats, mi-novembre.

Un risque d'innondation à la centrale du Tricastin

EDF avait souligné mardi que l'atteinte de ces nouveaux objectifs nécessitait qu'il n'y ait pas de retards supplémentaires de redémarrages de ses réacteurs nucléaires français, dont 18 sur 58 sont aujourd'hui à l'arrêt.

L'ASN lui avait imposé fin septembre d'arrêter la centrale du Tricastin en raison de risques d'inondation du site en cas de séisme d'une ampleur exceptionnelle. Cette décision faisait suite à la déclaration par le groupe, en août, d'un "événement significatif pour la sûreté" dû à un risque de rupture d'une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon qui protège le site, dans le cas des séismes les plus importants étudiés dans les démonstrations de sûreté nucléaire.

Pour Reuters, Benjamin Mallet et Bate Felix, édité par Gilles Guillaume

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS