EDF reporte le redémarrage de 5 réacteurs nucléaires

PARIS (Reuters) - EDF a fait savoir jeudi qu'il reportait le redémarrage de cinq de ses réacteurs nucléaires jusqu'à la fin de l'année, ce qui a porté les prix de référence pour 2017 à de nouveaux plus hauts sur les marchés français et allemand de l'électricité.
EDF reporte le redémarrage de 5 réacteurs nucléaires
La centrale nucléaire de Tricasting où trois réacteurs sont arrêtés. EDF a fait savoir jeudi qu'il reportait le redémarrage de cinq de ses réacteurs nucléaires jusqu'à la fin de l'année, ce qui a porté les prix de référence pour 2017 à de nouveaux plus hauts sur les marchés français et allemand de l'électricité. /Photo d'archives/REUTERS/Michel Euler

Une porte-parole du groupe n'était pas en mesure de donner une explication à ces reports dans l'immédiat.

Selon des données précédentes, la remise en production des réacteurs Bugey 4 et Gravelines 2 aurait dû intervenir le 30 novembre. La reprise du réacteur Tricastin 4 était prévue le 19 décembre et celle de Tricastin 1 et 3 était programmée pour le 23 décembre.

Le prix de référence pour 2017 sur le marché français de l'électricité a grimpé à un nouveau plus haut de 49 euros par mégawatt/heure (MWh) peu après la nouvelle. Son équivalent allemand a touché 35,75 euros/MWh, un prix qu'il n'avait plus atteint depuis le 18 février 2014.

Les prix sur les marchés européens de l'électricité ont atteints ces dernières semaines des niveaux inégalés depuis plusieurs années de crainte qu'EDF ne puisse assurer un approvisionnement suffisant cet hiver du fait des contrôles sur une douzaine de ses réacteurs demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire.

La France, exportatrice d'électricité, a des connexions avec la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Suisse.

"Si les interruptions au sein du parc nucléaire français sont prolongées, cela va sans doute soulever davantage d'inquiétudes concernant la fragilité du système français durant le pic hivernal à moyen terme", commentent les analystes de Jefferies dans une note.

"Il pourrait en résulter l'inscription dans les prix d'une prime de rareté durant les mois d'hiver sur les marchés européens interconnectés, ce qui ferait monter les prix de l'électricité à moyen terme", ajoutent-ils.

Actuellement, 19.300 mégawatts (MW), soit 30,51% de la capacité de production d'électricité nucléaire de la France, sont indisponibles selon des estimations de Reuters, sur la base des données fournies par EDF et sa filiale RTE, gestionnaire du réseau français de transport d'électricité.

EDF dispose de 58 réacteurs nucléaire en France, représentant une capacité de production de 63.260 MW.

(Bate Felix et Sybille de la Hamaide, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS