EDF reporte le démarrage de l'EPR de Flamanville, repoussant la fermeture de Fessenheim

C'est désormais officiel: EDF a annoncé mercredi 25 juillet un an de retard pour la mise en service de l'EPR de Flamanville, dont la facture s'alourdit. Le gouvernement va donc devoir repousser la fermeture de la centrale de Fessenheim.

Partager
EDF reporte le démarrage de l'EPR de Flamanville, repoussant la fermeture de Fessenheim
Quand donc sera mis en service l'EPR de Flamanville?

A Flamanville (Manche), les couacs s'enchainent. A tel point qu'EDF a été contraint mercredi 25 juillet d'annoncer le report de la mise en service de l'EPR. Alors que le chargement de son combustible - qui doit coïncider avec la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) - était prévue pour la fin décembre, l'opération est reportée au 4e trimestre 2019 et l'objectif de coût de construction est porté de 10,5 à 10,9 milliards d'euros (trois fois plus que le budget initial). Soit un an de retard et 400 millions d'euros de surcoûts liés à des problèmes de soudures rencontrés sur le chantier.

Le début des essais dits "à chaud" du réacteur est programmé avant la fin de l'année 2018. Le couplage au réseau électrique du réacteur est ensuite attendu au premier trimestre de 2020 pour une pleine puissance (1.650 MW) au deuxième trimestre. "Les conséquences sur l'exploitation des deux réacteurs de Fessenheim sont à l'étude, notamment au regard de la loi relative à la transition énergétique", ajoute EDF, laissant ainsi entendre que la fermeture de cette centrale devrait elle aussi être reportée.

Le gouvernement a aussitôt répliqué, par la voix du ministère de la Transition écologique: cette fermeture "est liée au démarrage de l'EPR de Flamanville. Le retard d'un an du chargement du combustible de l'EPR de Flamanville (...) décale donc l'arrêt de la centrale de Fessenheim." "Il revient à l'exploitant d’en détailler les échéances précises" et "ce délai d'un an sera mis à profit pour mettre en œuvre le projet de territoire". Sur Twitter, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a promis qu'il se rendrait à Fessenheim "au début de l'automne pour rencontrer les acteurs du territoire et présider la prochaine réunion du comité de pilotage".

Une plainte déposée par deux ONG

Il y a une semaine, Sortir du Nucléaire et Greenpeace ont déposé plainte contre EDF "qui a laissé installer sur le chantier de l’EPR de Flamanville des tuyauteries comportant des soudures défectueuses...et alors même que ces défauts avaient déjà été repérés en usine", indiquent-ils sur Twitter. Le 4 juillet, EDF avait déjà reconnu le report du démarrage de l'EPR, notamment en raison des soudures défectueuses constatées. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avait alors fait savoir qu'elle attendait encore des éléments d'EDF sur les réparations.

A LIRE AUSSI

EDF confirme le report du démarrage de l'EPR de Flamanville

Quand sera donc ouvert Flamanville? Si EDF misait encore il y a quelques semaines sur un report de quelques mois, selon Libération, l'ouverture pourrait être repoussée à fin 2019, voire 2020. Le projet est déjà parti pour cumuler huit ans de retard.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS