EDF reporte le démarrage de l'EPR de Flamanville, repoussant la fermeture de Fessenheim
C'est désormais officiel: EDF a annoncé mercredi 25 juillet un an de retard pour la mise en service de l'EPR de Flamanville, dont la facture s'alourdit. Le gouvernement va donc devoir repousser la fermeture de la centrale de Fessenheim.
Mis à jour
25 juillet 2018
A Flamanville (Manche), les couacs s'enchainent. A tel point qu'EDF a été contraint mercredi 25 juillet d'annoncer le report de la mise en service de l'EPR. Alors que le chargement de son combustible - qui doit coïncider avec la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) - était prévue pour la fin décembre, l'opération est reportée au 4e trimestre 2019 et l'objectif de coût de construction est porté de 10,5 à 10,9 milliards d'euros (trois fois plus que le budget initial). Soit un an de retard et 400 millions d'euros de surcoûts liés à des problèmes de soudures rencontrés sur le chantier.
Le début des essais dits "à chaud" du réacteur est programmé avant la fin de l'année 2018. Le couplage au réseau électrique du réacteur est ensuite attendu au premier trimestre de 2020 pour une pleine puissance (1.650 MW) au deuxième trimestre. "Les conséquences sur l'exploitation des deux réacteurs de Fessenheim sont à l'étude, notamment au regard de la loi relative à la transition énergétique", ajoute EDF, laissant ainsi entendre que la fermeture de cette centrale devrait elle aussi être reportée.
VOS INDICES
source
Le gouvernement a aussitôt répliqué, par la voix du ministère de la Transition écologique: cette fermeture "est liée au démarrage de l'EPR de Flamanville. Le retard d'un an du chargement du combustible de l'EPR de Flamanville (...) décale donc l'arrêt de la centrale de Fessenheim." "Il revient à l'exploitant d’en détailler les échéances précises" et "ce délai d'un an sera mis à profit pour mettre en œuvre le projet de territoire". Sur Twitter, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a promis qu'il se rendrait à Fessenheim "au début de l'automne pour rencontrer les acteurs du territoire et présider la prochaine réunion du comité de pilotage".
Une plainte déposée par deux ONG
Il y a une semaine, Sortir du Nucléaire et Greenpeace ont déposé plainte contre EDF "qui a laissé installer sur le chantier de l’EPR de Flamanville des tuyauteries comportant des soudures défectueuses...et alors même que ces défauts avaient déjà été repérés en usine", indiquent-ils sur Twitter. Le 4 juillet, EDF avait déjà reconnu le report du démarrage de l'EPR, notamment en raison des soudures défectueuses constatées. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avait alors fait savoir qu'elle attendait encore des éléments d'EDF sur les réparations.
À LIRE AUSSI
EDF confirme le report du démarrage de l'EPR de Flamanville
Quand sera donc ouvert Flamanville? Si EDF misait encore il y a quelques semaines sur un report de quelques mois, selon Libération, l'ouverture pourrait être repoussée à fin 2019, voire 2020. Le projet est déjà parti pour cumuler huit ans de retard.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir