Quotidien des Usines

EDF rénove les bulbes de l'usine marémotrice de la Rance

, , , ,

Publié le

La rénovation d’une partie des 24 bulbes de l'usine marémotrice de la Rance va se prolonger jusqu'en 2025. Le chantier est évalué à 100 millions d'euros.

EDF rénove les bulbes de l'usine marémotrice de la Rance © Yannick Le Gal/EDF

L’usine marémotrice de la Rance, située à Dinard (Ille-et-Vilaine), propriété de l'Etat mais exploitée par EDF, produit l’électricité nécessaire à la population d’une ville de 225 000 habitants. Elle bénéficie d’une rénovation complète d’une partie de ses 24 bulbes d’une puissance unitaire de 10 000 kW. Le chantier, évalué à 100 millions d’euros, va se prolonger jusqu’en 2025.

Long de 750 mètres entre Dinard et Saint-Malo, le barrage de la Rance qui s’ouvre sur la Manche, vient de fêter ses 50 ans d’existence. Il reste un outil quasi unique au monde et continue d’être visité par de nombreuses délégations internationales curieuses de découvrir cette usine marémotrice qui fonctionne à partir du niveau des marées. Les turbines sont actionnées dans les deux sens du débit de l’eau, à la marée montante et à la marée descendante.

Des sédiments se sont progressivement formés dans le fleuve La Rance. Les associations de défense de l’environnement militent en faveur d'un dévasement qui serait pris en charge par EDF. Un audit public est en cours afin de déterminer les différentes responsabilités et le coût d’un tel dévasement.

Stanislas Du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte