EDF réduit ses objectifs de production nucléaire en 2019

PARIS (Reuters) - EDF a réduit jeudi, pour la deuxième fois de l'année, ses objectifs de production nucléaire en 2019 en raison de la mise à l'arrêt de réacteurs de Cruas-Meysse, consécutive à un séisme qui a secoué l'Ardèche et la Drôme le 11 novembre.
EDF réduit ses objectifs de production nucléaire en 2019
EDF a réduit jeudi, pour la deuxième fois de l'année, ses objectifs de production nucléaire en 2019 en raison de la mise à l'arrêt de réacteurs de Cruas-Meysse, consécutive à un séisme qui a secoué l'Ardèche et la Drôme le 11 novembre. /Photo prise le 19 septembre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Dans un communiqué, l'électricien a dit poursuivre ses contrôles sur les trois réacteurs, qu'il prévoit de remettre en route progressivement dans la première quinzaine de décembre.

Les conclusions de ces contrôles seront transmis "pour instruction" à l'Autorité de sécurité nucléaire (ASN).

"Cette situation conduit EDF à revoir l'hypothèse de production nucléaire annuelle pour 2019 dans une fourchette comprise entre 384 et 388 Térawatt-heure (TWh)" , est-il précisé dans le communiqué du groupe, qui maintient toutefois "l'ensemble de ses objectifs financiers".

EDF a parallèlement publié jeudi ses résultats tirés vers le haut notamment par des conditions de marché favorables en France, qui se traduisent par une croissance de 3,4% du chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier, à 50,9 milliards d'euros.

Les résultats sont également dopés par la croissance des activités de services énergétiques du groupe, la bonne performance d'EDF Trading et des activités en Belgique et au Brésil ainsi que par une meilleure utilisation de ses capacités gazières, peut-on lire dans le communiqué.

En France, la croissance organique s'élève à 5,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2018, à 20,079 milliards d'euros.

La production nucléaire a pour sa part reculé de 1,8 TWh au cours des neuf premiers mois, pour s'établir à 288,2 TWh, en raison d'un "nombre d'arrêts programmés plus important et de prolongations d’arrêts".

(Bate Felix, version française Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS