L'Usine Energie

EDF promet 120 milliards d'euros d'investissement en France d'ici à 2023

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Lors d'une audition le 18 avril par le conseil national du débat sur la transition énergétique, le PDG d'EDF Henri Proglio a confirmé les 55 milliards d'euros promis en 2012 pour permettre la modernisation des centrales et réacteurs nucléaires français.

EDF promet 120 milliards d'euros d'investissement en France d'ici à 2023 © Pascal Guittet

Devant les membres du conseil national du débat sur la transition énergétique, Henri Proglio, a joué les bons élèves. "On a peu ou prou sur les dix ans qui viennent sur le territoire national 100 à 120 milliards (d'euros) d'investissements à réaliser, entre les réseaux, la production, l'optimisation, les infrastructures, évidemment les investissements de maintenance, pas seulement réservés au nucléaire", a détaillé le patron d'EDF, rapporte l'AFP.

Interrogé sur le parc nucléaire français, dont EDF est le principal exploitant, Henri Proglio a réitéré son engagement d'investir 55 milliards d'euros d'ici 2025 pour moderniser les centrales et réacteurs nucléaires. Un investissement estimé en 2010 à 35 milliards d'euros, revu à la hausse notamement après l'accident nucléaire de Fukushima en 2011.

"Le parc nucléaire français est un atout dont nous pouvons collectivement nous féliciter (...) (il est) maintenu dans des conditions extrêmement satisfaisantes de sûreté", a assuré l'ancien patron de Veolia. D'après lui, le taux de disponibilité des centrales françaises, qui a atteint péniblement les 80% en 2012, atteindra les 82 à 83% selon l'objectif fixé par l'énergéticien.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte