EDF prévoit une nouvelle baisse de son Ebitda en 2017

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé mercredi s'attendre à une nouvelle dégradation de son excédent brut d'exploitation en 2017, pour la deuxième année consécutive, tout en confirmant son intention de lancer au premier trimestre une augmentation de capital d'environ quatre milliards d'euros.
Partager

Le premier producteur français d'électricité, dont l'Etat détient 85,6% du capital, prévoit pour l'année prochaine un bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 13,7 et 14,3 milliards d'euros, après celui de 16,0 à 16,3 milliards attendu cette année.

EDF a expliqué cette dégradation par la baisse des prix de marché en France et au Royaume-Uni par rapport à 2016 et par les volumes souscrits dans le cadre du mécanisme de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) de revente d'une partie de sa production nucléaire à ses concurrents.

Dans un communiqué, le groupe a cependant souligné que son Ebitda 2018 "devrait être en croissance sensible par rapport à 2017, et ce d'autant plus si les prix de gros de l'électricité sont bien orientés".

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient jusqu'ici en moyenne un Ebitda de 15,8 milliards d'euros en 2017 et de 16,3 milliards en 2018.

Le groupe a en parallèle confirmé son intention de soumettre d'ici à la fin du premier trimestre 2017 à son conseil d'administration, si les conditions de marché le permettent, une augmentation de capital d'environ quatre milliards d'euros à laquelle l'Etat s'est engagé à participer à hauteur de trois milliards.

Il a aussi signé mercredi la cession de 49,9% du capital de la filiale RTE à la Caisse des dépôts (CDC) et CNP Assurances, sur la base d'une valorisation de 8,2 milliards d'euros pour 100% des fonds propres revue à la baisse par rapport aux 8,45 milliards du projet annoncé en juillet, bien qu'EDF puisse désormais éventuellement bénéficier d'un "complément de valeur" pouvant atteindre 100 millions.

Cette opération, ainsi que d'autres ventes d'actifs en cours, lui permettront de réaliser dès 2017 environ 70% de son objectif de cessions d'au moins 10 milliards d'euros sur la période 2015-2020.

EDF a également confirmé son objectif de baisse de charges opérationnelles d'un milliard d'euros en 2019 par rapport à 2015 et s'est dit "mobilisé" pour atteindre son ambition de cash-flow positif en 2018 après dividendes (hors compteur Linky, nouveaux développements et cessions d'actifs).

(Marc Angrand et Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS