EDF poursuit le projet de terminal méthanier de Dunkerque

Partager

A la suite de la décision du port autonome de Dunkerque (PAD), début juin, de poursuivre le projet de terminal méthanier, EDF annonce également qu'il continue les études de faisabilité sur le site de Clipon (au sud-ouest du port). La décision finale d'investissement devrait être arrêtée fin 2009, pour une mise en service en 2013. La construction et l'exploitation du terminal méthanier, d'une capacité de 9 à 10 milliards de m3 par an, seraient alors assurées par Dunkerque LNG, filiale à 100 % d'EDF.

Les conclusions du débat public, publiés le 18 avril, ont conduit l'électricien public et le PAD à prendre des mesures compensatoires et d'accompagnement sur les trois volets : environnemental, économique et social. « Le périmètre des installations terrestres de l'installation a notamment été redéfini afin de réduire au maximum l'impact sur l'écosystème et de préserver la faune et la flore locales », précise EDF.

Le projet de terminal représente un investissement de l'ordre de 700 millions d'euros pour EDF, 300 millions pour GRT Gaz et 50 à 70 millions pour le PAD. Il pourrait générer un trafic de 4 à 5 millions de tonnes par an pour un port de Dunkerque, le troisième de France, qui enregistre aujourd'hui un trafic annuel de 57 millions de tonnes. Et s'inscrit dans la stratégie d'EDF visant à « renforcer ses capacités gazières afin de sécuriser son offre, à la fois pour l'approvisionnement de ses propres moyens de production d'électricité et pour le développement d'offres commerciales électricité et gaz », dans le contexte de concurrence avec le futur groupe GDF Suez, premier importateur de gaz naturel liquéfié en Europe.

Matthieu Maury

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS