EDF pourrait passer aux 35 heures et au forfait jour... en 2014

La DRH d’EDF a indiqué que l’entreprise allait négocier sur l’augmentation du temps de travail l’année prochaine. Les cadres pourraient passer au forfait jour. Pour cette négociation sensible, le dialogue est privilégié. 

Partager
EDF pourrait passer aux 35 heures et au forfait jour... en 2014

2014 sera l’année de la négociation sur le temps de travail, a indiqué la directrice des ressources humaines d’EDF Marianne Laigneau, lors d’une rencontre organisée par l’Association des Journalistes de l’Information sociale (Ajis) mardi 3 décembre.

La placide DRH a toutefois précisé : "nous n’avons pas attendu la Cour des comptes pour entamer la réflexion sur le temps de travail", faisant référence à une note de septembre dernier où les magistrats de la rue Cambon critiquaient l’organisation héritée de l’accord signé en 1999. En particulier, le régime des 32 heures était montré du doigt. Un temps de travail réduit qui concerne 17 % des salariés d’EDF, selon les dires de la DRH.

"Nous voudrions adapter le temps de travail aux enjeux industriels actuels qui ne sont plus ceux de 1999", a complété Marianne Laigneau, qui a insisté à plusieurs reprises sur l’articulation entre les contraintes industrielles et les pratiques sociales de l’entreprise.

Les cadres au forfait jour

Elle a également indiqué qu’elle souhaitait la mise en place du forfait jours pour les cadres du groupe, car "l’entreprise a besoin de davantage de souplesse." S’il est plus contraignant sur les temps de repos, le dispositif du forfait jours pourrait aussi se traduire par une augmentation du temps de travail des cadres.

Prudente, la DRH a expliqué la méthode qu’elle emploie avec les partenaires sociaux sur cet épineux sujet. D’abord un travail de diagnostic de la situation menée par la DRH avec les différentes entités de l’entreprise. Il devrait être finalisé d’ici au début de 2014. Parallèlement vont commencer à se tenir des séminaires informels avec les organisations syndicales, séminaires qui portent uniquement sur les enjeux du temps de travail.

Ensuite seulement commencera la négociation à proprement parler, à partir de mars ou avril 2014. Le calendrier retenu tient compte des élections professionnelles qui ont eu lieu ces derniers mois chez EDF. Le taux de participation est ressorti supérieur à 70 %. Si la CFE-CGC progresse traduisant la tertiarisation de l’entreprise, la CGT reste le premier syndicat, tandis que FO conserve son caractère d’organisation représentative. Dans ce contexte, la DRH a reconnu que pour la négociation "le chemin est étroit" et qu’il "faut faire beaucoup de pédagogie."

Au sein de la filiale ERDF, le temps de travail a déjà été renégocié et le forfait jours mis en place, a expliqué la DRH. "Nous visons une cohérence de groupe, pour créer un sentiment d’appartenance globale, tout en reconnaissant qu’il y a des métiers différents."

Christophe Bys

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS