EDF porte plainte contre l'UFC-Que Choisir après avoir été accusé de sous-exploiter ses centrales nucléaires

EDF a déposé une plainte contre l'UFC-Que Choisir pour diffamation. Dans une étude publiée le 5 avril, l'association accuse EDF de sous-utiliser son parc nucléaire pour engranger des recettes supplémentaires. En faisant monter les prix, l'entreprise aurait gagné 3,2 milliards d'euros additionnels, assure l'association. En plein débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, l'UFC-Que Choisir entend interpeller les pouvoirs publics.

Partager
EDF porte plainte contre l'UFC-Que Choisir après avoir été accusé de sous-exploiter ses centrales nucléaires
EDF a-t-il sous-exploité ses centrales nucléaires pour faire monter le prix de l’électricité, demande UFC-Que-Choisir ?

Le lundi 30 avril, EDF a déposé une plainte pour diffamation contre l'UFC-Que Choisir. Le 5 avril, en plein débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, l'association de défense des consommateurs a publié une étude où elle accuse EDF de faire payer à ses abonnés français des surcoûts importants. L'entreprise a-t-elle sous-exploité ses centrales nucléaires pour faire monter le prix de l’électricité ? L’électricien a déjà réagi pour contester ces allégations.

L’UFC-Que Choisir est arrivée à ces conclusions en comparant les prix de marché de gros et l’utilisation des capacités de production en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Selon l’association, le parc nucléaire opérationnel français aurait été ainsi “largement sous-utilisé” entre 2012 et 2017.

Une recette supplémentaire de 3,2 milliards d’euros pour EDF ?

Lorsque les prix du marché de l’électricité sont élevés, l’UFC-Que Choisir estime que 95% des centrales nucléaires françaises et allemandes sont utilisées. En revanche, lorsque les prix diminuent, il y aurait un décrochage du parc nucléaire français par rapport à son voisin allemand. “A 12 € du MWh, soit approximativement le coût du combustible, le taux moyen d’utilisation des centrales opérationnelles baisse en France à 83 %, quand il se maintient à 91 % en Allemagne.”

Pour compenser cette sous-exploitation, EDF aurait recours à ses centrales au gaz, au fioul ou encore au charbon. Des combustibles plus coûteux qui font grimper le prix de l’électricité sur le marché de gros. Selon l’UFC, EDF aurait amassé une recette supplémentaire d’environ 3,2 milliards d’euros entre 2012 et 2017 grâce à ce mécanisme. Pour les abonnés d’EDF, cela ce serait traduit par un surcoût moyen de 71 euros au tarif réglementé de vente, entre 2012 et 2016.

Un “raisonnement économique erroné”, rétorque EDF

Avant de porter plainte, EDF répondait à ces attaques en parlant d’un “raisonnement économique erroné qui ne tient pas compte de la réalité du marché de gros”. “EDF optimise à tout moment l’utilisation de son parc de production en interaction étroite avec les marchés européens de l’électricité”, justifie l’électricien.

L’entreprise précise qu’elle “agit sous la surveillance permanente du régulateur de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie, qui publie chaque année son rapport sur le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité, du CO2 et du gaz naturel.”

L’UFC interpelle les pouvoir publics

Sans nommer le régulateur de l’énergie, l’UFC-Que Choisir parle également d’une “incapacité de la régulation actuelle à garantir aux consommateurs un prix de l’électricité qui tire pleinement avantage de la compétitivité des capacités nucléaires historiques.” En effet, les échanges transfrontaliers européens sur le marché de l’électricité n’ont pas favorisé la concurrence selon l’association. Alors que le prix de l’électricité était “régulièrement plus compétitif” en Allemagne à partir de 2015, l’association estime que la France n’en aurait pas profité pour importer davantage d’électricité et donc n’aurait pas permis une diminution du prix de l’électricité en France.

Depuis le 19 mars, une concertation publique de trois mois est ouverte dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définit notamment la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Dans ce contexte, l’UFC-Que Choisir interpelle les pouvoir publics pour “mettre en place un cadre réglementaire plus contraignant afin d’assurer un fonctionnement du parc nucléaire qui soit à la fois bénéfique aux consommateurs et qui n’hypothèque pas les objectifs environnementaux de long terme.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS