EDF: Plainte d'un cadre relative à la sûreté nucléaire, rapporte Le Monde

PARIS (Reuters) - Un cadre d'EDF a déposé une plainte début octobre devant le tribunal judiciaire de Paris contre le groupe et la direction de la centrale du Tricastin (Drôme) pour mise en danger de la vie d'autrui, infractions au code pénal, au code de l'environnement, au code du travail et à la réglementation relative aux installations nucléaires, rapporte vendredi le journal Le Monde.
Partager
EDF: Plainte d'un cadre relative à la sûreté nucléaire, rapporte Le Monde
Un cadre d'EDF a déposé une plainte début octobre devant le tribunal judiciaire de Paris contre le groupe et la direction de la centrale du Tricastin (Drôme) pour mise en danger de la vie d'autrui, infractions au code pénal, au code de l'environnement, au code du travail et à la réglementation relative aux installations nucléaires, rapporte vendredi le journal Le Monde. /Photo prise le 29 septembre 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

Selon le quotidien, cet ancien cadre de la centrale de Tricastin - qui a également porté plainte pour harcèlement - dénonce ce qui s'apparente selon lui à une "politique de dissimulation" d'incidents et d'écarts en matière de sûreté.

Le Monde ajoute avoir consulté des documents témoignant d'une volonté de "dissimuler" à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) des incidents, "ou en tout cas d'atténuer leur ampleur, ou de les déclarer avec retard".

Le journal cite notamment l'exemple d'une "inondation interne dans plusieurs locaux et sur trois niveaux" survenue dans l'un des bâtiments électriques de la centrale, au cours de l'été 2018, dont la durée, la gravité et le manque de moyens pour y faire face auraient été "largement minimisés".

En réaction à cet article, EDF se refuse à commenter "des propos rapportés par un salarié", ajoutant que la sûreté des centrales est sa priorité et que "la transparence et le respect de la réglementation sont scrupuleusement appliqués et respectés sur tous (ses) sites".

L'ASN, citée par Le Monde, conteste pour sa part toute dissimulation.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS