EDF: Pas de site choisi pour le projet de piscine de combustible

PARIS (Reuters) - EDF n'a pas encore pris de décision sur la localisation de son projet de nouvelle piscine de stockage de combustibles nucléaires usés, a indiqué mardi un porte-parole du groupe, démentant des informations de presse.
EDF: Pas de site choisi pour le projet de piscine de combustible
EDF n'a pas encore pris de décision sur la localisation de son projet de nouvelle piscine de stockage de combustibles nucléaires usés, a indiqué mardi un porte-parole du groupe, démentant des informations de presse. /Photo prise le 23 janvier 2018/REUTERS/Philippe Wojazer

Le site d'information Reporterre rapportait auparavant que l'électricien public voulait construire cet équipement sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) et qu'il pourrait accueillir entre 6.000 et 8.000 tonnes de métal lourd irradié, soit l'équivalent de 69 à 93 cœurs de réacteur nucléaire de combustibles.

Le directeur du parc nucléaire français, Philippe Sasseigne, avait de son côté indiqué fin janvier qu'EDF prévoyait une saturation potentielle des piscines centralisées du site d'Orano (ex Areva) de La Hague autour de 2030 et qu'un équipement complémentaire pourrait être nécessaire à cet horizon.

"Il y a une recherche de sites à plusieurs endroits (mais) aujourd'hui il n'y a pas de décision", avait-il précisé, ajoutant que le groupe en était au stade des avant-projets et n'était pas en mesure de fournir le coût du projet.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de son côté fait savoir mardi qu'elle instruisait "le dossier d'options de sûreté du projet" mais qu'il n'y avait "pas encore de précision sur le choix du site".

Le porte-parole d'EDF a également précisé qu'un dossier complet serait transmis à l'ASN dans les prochains mois, voire en 2019, et que le choix d'un site devrait être arrêté autour de 2020.

Selon un rapport d'experts commandé par Greenpeace et publié en octobre dernier, les piscines d'entreposage de combustible nucléaire usé des centrales françaises seraient très mal protégées face aux risques d'actes malveillants et d'attaques terroristes.

(Benjamin Mallet et Geert De Clercq, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS