EDF prévoit un nouveau retard et une hausse des coûts pour la centrale nucléaire Hinkley Point C

L'électricien français EDF écrit dans son rapport annuel qu'il pourrait accuser de nouveaux retards pour le démarrage de la centrale nucléaire britannique Hinkley Point C. Une hausse des coûts pourrait également être annoncée «d’ici l’été».

Partager
EDF prévoit un nouveau retard et une hausse des coûts pour la centrale nucléaire Hinkley Point C
EDF prévoit de revoir prochainement ses estimations de coût ainsi que le calendrier du projet de construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C en Grande-Bretagne.

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour EDF. Dans son rapport annuel déposé le 17 mars 2022 auprès de l’AMF, l'électricien français cache à peine les nouveaux risques de retard et de surcoût supplémentaires qui pourraient concerner le projet de construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C, en Grande-Bretagne.

«Une nouvelle revue complète visant à mettre à jour les estimations des coûts et du calendrier annoncées en janvier 2021 est en cours et doit être finalisée d’ici l’été 2022», écrit EDF, qui pointe plusieurs raisons : «des difficultés rencontrées par le projet notamment sur le génie civil et les travaux maritimes et l’accroissement des risques tels que le conflit ukrainien, le Brexit, le Covid, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et l’inflation».

Des retards avaient déjà été annoncés en janvier

Le fournisseur français d'électricité avait en effet mis à jour son calendrier de construction pour la dernière fois en janvier et reporté à 2026 le démarrage de l’EPR (au lieu de fin 2025, soit un retard de six mois). Il avait également revu le coût du projet en hausse de 500 millions de livres (595,84 millions d'euros), pour un total compris entre 22 et 23 milliards de livres. L'ouverture de la centrale était initialement prévue en 2025 pour un coût alors estimé à 18 milliards de livres.

«Des plans d’actions sont en cours afin d’atténuer le risque de retard et des actions sont entreprises pour améliorer la performance du génie civil», précise encore EDF. D'autres projets similaires à Flamanville, en France, et à Olkiluoto, en Finlande ont également été retardés et ont vu leur facture flamber.

avec Reuters (par GV De Clercq ; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS