EDF ne discute pas recapitalisation avec le gouvernement

PARIS (Reuters) - EDF n'est pas en situation d'urgence financière et ne discute pas avec le gouvernement en vue d'une augmentation de capital, a déclaré jeudi son PDG, Jean-Bernard Lévy.
Partager
EDF ne discute pas recapitalisation avec le gouvernement
EDF n'est pas en situation d'urgence financière et ne discute pas avec le gouvernement en vue d'une augmentation de capital, a déclaré jeudi son PDG, Jean-Bernard Lévy. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Une source proche de la direction d'EDF et des analystes interrogés par Reuters ont estimé le mois dernier que la chute de la production nucléaire et des prix liée à l'épidémie de coronavirus risquait de contraindre l'Etat à recapitaliser massivement l'électricien public courant 2020.

"Le groupe dispose d'une position de liquidités très solide avec à fin 2019 plus de 22 milliards et 10 milliards d'euros disponibles au-delà sous forme de lignes de crédit, il n'y a donc pas d'urgence financière", a déclaré Jean-Bernard Lévy lors de l'assemblée générale des actionnaires d'EDF, qui se tenait à huis clos.

"Nous ne sommes en rien en discussion aujourd'hui avec le gouvernement sur une augmentation de capital", a-t-il ajouté.

Jean-Bernard Lévy a également souligné que le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) avait été "très considérablement" ralenti par les mesures de confinement mises en oeuvre pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

"Dans les jours et les semaines qui viennent, le chantier devrait recommencer à reprendre un peu plus d'activité (...), nous aurons à ce moment-là à faire un bilan de ces interruptions et à voir dans quelle mesure elles impactent le calendrier", a-t-il ajouté, assurant ne pas avoir de raison aujourd'hui de modifier le calendrier de mise en service du réacteur, dont le chargement du combustible est prévu au quatrième trimestre 2022.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS