EDF : naissance d'une coentreprise pour l'EPR chinois

Partager

Le groupe public français a signé à Pékin, dimanche 10 août, un accord de coopération avec l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC), pour la création d'une joint venture. Celle-ci construira et exploitera deux centrales nucléaires en Chine, les deux réacteurs ayant été vendus en novembre 2007 par Areva à Pékin pour 8 milliards d'euros. Cette signatre finalise un accord cadre intervenu en novembre dernier entre les deux groupes.

La coentreprise, qui sera basée à Taishan, dans la province du Guangdong (sud), doit encore être soumise à l'approbation des autorités chinoises, indique EDF dans un communiqué. Sa construction est prévue à l'automne 2009 pour une mise en service de la première unité en 2013 et une seconde en 2015.

Partenaire à hauteur de 30% du capital

L'accord prévoit la participation du groupe français à hauteur de 30% pour une durée de cinquante ans selon la réglementation chinoise. L'entreprise de Pierre Gadonneix "devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays", fait remarquer EDF. CGNPC, partenaire historique d'EDF en Chine, représente l'actionnaire majoritaire de la joint venture.

Ce nouvel investissement vient conforter la stratégie de développement de l'éléctricien à l'international pour le nucléaire civil. Son PDG Pierre Gadonneix rappelait encore, le 1er août dernier, en marge de la publication des résultats financiers, que la Chine restait un marché prioritaire, avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Afrique du Sud.

Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS