EDF n'exclut pas que l'Etat décide de revoir sa structure

PARIS (Reuters) - L'Etat français pourrait à un moment donné revoir la structure d'EDF et le groupe travaillera avec lui le cas échéant, a déclaré mardi son PDG, Jean-Bernard Lévy.
Partager
EDF n'exclut pas que l'Etat décide de revoir sa structure
L'Etat français pourrait à un moment donné revoir la structure d'EDF et le groupe travaillera avec lui le cas échéant, a déclaré mardi son PDG, Jean-Bernard Lévy. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Alors que le scénario d'une scission d'EDF entre activités nucléaires et renouvelables circule régulièrement depuis plusieurs mois, le dirigeant avait jusqu'à présent simplement déclaré que le groupe n'avait pas été "sollicité" par le gouvernement pour revoir l'organisation de ses activités.

"C'est le privilège de l'actionnaire majoritaire d'EDF, l'Etat Français, de regarder si la structure actuelle des actifs est optimisée afin de répondre aux attentes que l'Etat pourrait avoir au regard des missions d'EDF (...)", a déclaré Jean-Bernard Lévy lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

"Quand l'Etat regardera ces objectifs, peut-être parmi d'autres incluant bien sûr la création de valeur, (il) aura peut-être à un moment donné des réflexions sur une restructuration potentielle. Mais, à ce stade, nous ne sommes pas au courant que l'Etat nous ait demandé de regarder quel que scénario spécifique que ce soit."

"EDF travaillera bien sûr avec l'Etat (...) si cela arrive", a également dit Jean-Bernard Lévy.

L'Etat détient 83,7% du capital d'EDF.

Le titre EDF avait bondi en Bourse le 21 juin sur fond de résurgence d'un scénario de scission du groupe entre activités nucléaires et renouvelables alimenté par des déclarations de Nicolas Hulot et des informations de presse.

L'hebdomadaire Challenges rapportait alors que l'Agence des participations de l'Etat (APE) planchait sur un schéma "techniquement prêt à la rentrée" consistant à scinder l'entreprise, avec une "sanctuarisation du nucléaire" et une cotation des énergies renouvelables.

Des sources au fait du dossier avaient par ailleurs déclaré à l'automne dernier que le ministère de l'Economie réfléchissait à différentes pistes pour modifier la structure de l'électricien public, parmi lesquelles une scission des activités nucléaires, mais qu'il n'avait pas arrêté de projet précis.

Nicolas Hulot a également dit à des journalistes début 2018 que l'hypothèse de loger les actifs nucléaires d'EDF dans une entité à part avait fait l'objet de discussions au sein du gouvernement mais qu'il n'y avait pas à ce stade de scénario privilégié d'évolution de l'organisation du groupe.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS