EDF n'est pas demandeur d'une évolution du capital de RTE

PARIS (Reuters) - EDF n'est pas demandeur d'une évolution du capital de sa filiale RTE, l'opérateur du réseau de transport d'électricité français, a déclaré vendredi son directeur financier, Thomas Piquemal.

Partager

Des sources bancaires avaient déclaré à Reuters en septembre qu'EDF était en train de sonder discrètement les banquiers en vue d'ouvrir le capital de RTE pour l'aider à financer ses investissements et à réduire sa dette.

"C'est un investissement qui est financier pour nous et qui est une très belle infrastructure. Maintenant est-ce qu'il y a une évolution possible sur cette participation? Nous ne sommes pas demandeurs, c'est au RTE de définir sa stratégie et on analysera tout ça en fonction de (cette) stratégie", a déclaré Thomas Piquemal à des journalistes en marge du salon Actionaria.

Le directeur financier d'EDF avait déclaré à Reuters, en septembre, que le groupe n'avait "aucune pression pour céder des actifs" et soutenait le développement de RTE.

EDF étant détenu à 84,4% par l'Etat, une ouverture du capital de RTE -dont la valeur d'entreprise atteint près de 12 milliards d'euros en incluant 6,9 milliards de dettes à fin 2012- ne pourrait en tout état de cause pas avoir lieu sans l'aval de l'exécutif.

Bien qu'elle soit une filiale à 100% d'EDF, RTE est autonome en matière de gouvernance, d'investissements et de stratégie, conformément à la réglementation européenne.

L'ouverture du capital de la société, un serpent de mer depuis plusieurs années, avait été démentie en mars par le gouvernement.

Benjamin Mallet avec la contribution de Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS