EDF met en service une centrale solaire

EDF Energies Nouvelles a inauguré le 29 septembre l'une des plus importantes centrales solaires de France, d’une puissance de 60 mégawatts. L'investissement dépasse 200 millions d'euros.

Partager

EDF met en service une centrale solaire
Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir)

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a inauguré samedi 29 septembre une centrale solaire de 60 mégawatts-crête (MWc) sur une ancienne base aérienne de l'Otan, à Crucey-Villages, près de Dreux (Eure-et-Loir).

La puissance équivaut à la consommation électrique annuelle de 28 000 habitants. La filiale d'EDF paiera une redevance de 20 millions d'euros au département d'Eure-et-Loir, qui lui loue le site. EDF EN a investi plus de 200 millions d'euros dans ce projet, un coût qui s'explique par d’importants travaux de dépollution menés sur le site.

Plus de 741 000 panneaux du fabriquant First Solar couvrent 130 hectares, sur une emprise de 244,5 hectares. Le conseil général d'Eure-et-Loir avait acquis cette ancienne base de l'Otan, fermée en 1967, auprès de l'Etat l'an dernier. "Cette friche militaire nous évite de consommer des terres agricoles", souligne Albéric de Montgolfier, président du département, particulièrement ravi de la rapidité des travaux. Ceux-ci ont été financés par EDF EN, soit l'assainissement, le débroussaillage, ainsi que la destruction de casernements et de hangars. 50 tonnes de déchets amiantés et 600 tonnes de terres polluées ont été transférés vers un centre de retraitement. Des travaux de dépollution se poursuivront jusqu'en 2014 sur le reste de l'emprise, qui couvre une surface totale de 445 hectares.

Une seconde tranche de 36 MWc est envisagée.

Stéphane Frachet Correspondant en Centre-Val-de-Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS