EDF manque de moyens pour financer la transition énergétique, selon son PDG

PARIS (Reuters) - EDF manque de moyens pour financer ses investissements dans la transition énergétique en raison d'une régulation qui ne pénalise pas assez les moyens de production émetteurs de CO2, a déclaré mardi son PDG, Jean-Bernard Lévy.
Partager
EDF manque de moyens pour financer la transition énergétique, selon son PDG
EDF manque de moyens pour financer ses investissements dans la transition énergétique en raison d'une régulation qui ne pénalise pas assez les moyens de production émetteurs de CO2, a déclaré mardi son PDG, Jean-Bernard Lévy. /Photo prise le 7 juillet 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

Alors que le gouvernement discute avec Bruxelles d'une nouvelle régulation du nucléaire français, qui s'accompagnerait d'une réorganisation en profondeur d'EDF, Jean-Bernard Lévy appelle ainsi de ses voeux des décisions fortes aux niveaux français et européen.

"Nous n'avons pas assez de moyens, même en multipliant les investissements dans la transition énergétique, nous aimerions bien faire beaucoup mieux, faire beaucoup plus, aller beaucoup plus vite", a-t-il dit lors d'un événement sur le thème de l'innovation organisé par EDF.

"Nous sommes assez bloqués dans cette démarche par le système dans lequel nous sommes aujourd'hui, un système de régulation qui a été mis en place il y a une bonne dizaine d'années (...) sans tenir compte, en aucune façon, du fait que nous produisons de l'électricité décarbonée", a-t-il ajouté en évoquant la subsistance de formes de subventions aux énergies fossiles dans de nombreux pays d'Europe.

Le PDG d'EDF a estimé que les objectifs d'efficacité énergétique devaient s'accompagner d'une prise en compte des objectifs de décarbonation et a redit son souhait que des taxes carbone efficaces soient enfin décidées au niveau de l'Union européenne ou de ses Etats-membres, cinq ans après l'accord de Paris sur le climat et le réchauffement climatique.

"Qu'a-t-on fait ces cinq dernières années dans les instances communautaires pour mettre en place des actions concrètes allant dans le sens des accords de Paris ? Il me semble qu'on vient de perdre cinq ans."

Jean-Bernard Lévy a également estimé que le financement de la transition énergétique n'imposait pas des hausses de prix pour les consommateurs.

"Il faut modifier le prix relatif des énergies entre elles (...), il faut que la politique de la fiscalité évolue - peut-être pas trop brutalement, parce que l'épisode des Gilets jaunes aura laissé des traces - de façon à organiser les choses en fonction d'un objectif climatique. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce n'est pas le cas en France et ce n'est pas le cas en Europe (...)"

Le projet de réorganisation d'EDF, nommé Hercule, doit lui permettre d'améliorer ses capacités d'investissement et de financement à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Les syndicats s'y opposent toutefois fermement en faisant valoir qu'il constituerait un premier pas vers un démantèlement et une privatisation d'EDF, avec des menaces pour l'emploi.

(Benjamin Mallet, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS