« EDF m'a fait tout de suite confiance »

FRÉDÉRIC PRIDO, 26 ans, ingénieur nucléaire chez EDF

Débuter sa carrière comme ingénieur nucléaire après Fukushima aurait de quoi refroidir les plus ambitieux. Pas Frédéric Prido. À 26 ans, il est sûr de son choix. Après sa formation à Chimie Nancy (ENSIC), complétée par un an à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) à Cadarache, il rejoint EDF, en 2009. Il commence par faire ses armes au Centre national d'équipement et de production d'électricité de Tours en tant qu'ingénieur d'étude. Il travaille sur les visites décennales des centrales, en particulier sur l'étude des agressions extérieures. « J'ai été surpris par la confiance accordée aux jeunes ingénieurs chez EDF. Nous sommes vite responsabilisés sur des sujets à enjeux », explique ce Breton, qui détaille les qualités d'un ingénieur d'étude : « la capacité à expliquer ce qu'on fait aux autres corps de métiers, la rigueur et un grand esprit critique ». Moment fort de son début de carrière : l'expérience sur réacteur pendant sa formation EDF.

Pendant deux mois, Frédéric a oeuvré sur le site de Chinon comme coordinateur bâtiment réacteur : « Je coordonnais différents prestataires lors de l'arrêt de la centrale. Une expérience de terrain indispensable ». Après cinq ans à son poste, Frédéric se voit rejoindre l'équipe de pilotage d'une centrale française. Une possibilité qu'il évoque avec une lueur dans les yeux.

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement