EDF lie projet Hinkley Point et aide supplémentaire de l'Etat

par Geert De Clercq
Partager
EDF lie projet Hinkley Point et aide supplémentaire de l'Etat

PARIS (Reuters) - EDF ne s'engagera définitivement dans la construction de deux réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne que si l'Etat sécurise sa situation financière, écrit son PDG dans une lettre adressée aux salariés.

"Nous négocions actuellement avec l'Etat pour obtenir des engagements de sa part nous permettant de sécuriser notre situation financière", explique Jean-Bernard Lévy dans cette lettre dont Reuters a eu copie. "Il est clair que je n'engagerai pas EDF dans ce projet tant que ces conditions ne seront pas réunies."

"Nous avons déjà obtenu que la totalité du dividende de l'année 2015 soit versée à l'Etat en actions et non pas en cash, ce qui représente 1,8 milliard de fonds propres supplémentaires pour EDF", ajoute-t-il. "Ces discussions se poursuivent et j'y défends notre entreprise pour le présent et surtout le futur."

Jean-Bernard Lévy assure que les aspects contractuels et industriels du programme Hinkley Point "permettent d’être confiants pour engager définitivement le projet".

"Une revue des risques conduite fin 2015 a établi que les risques sont bien identifiés et sont surmontables moyennant la mise en œuvre d'une série de recommandations", ajoute-t-il.

La CGT reproche dans un communiqué à la présidence d'EDF et à l'Etat de vouloir "imposer à marche forcée" un projet qui pourrait, selon le syndicat, être soumis au conseil d'administration du 30 mars.

Le syndicat organise en outre une consultation auprès de ses salariés, les invitant à demander au conseil d'administration de différer le projet.

Ce projet de construction de deux réacteurs de type EPR en Grande-Bretagne, évalué à 18 milliards de livres sterling (23 milliards d'euros environ), alimente les inquiétudes quant à ses conséquences sur les finances d'EDF, qui a annoncé lundi la démission de son directeur financier.

Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes estime que le montage envisagé pour Hinkley Point illustre le poids de la contrainte financière à laquelle le groupe se trouve confronté.

La Cour des comptes souligne aussi que les retards de mise en service des autres EPR en cours de construction dans le monde, notamment à Flamanville (Manche) et en Finlande, peuvent "évidemment susciter des interrogations quant à la capacité du projet Hinkley Point à tenir les délais initialement impartis".

Le projet Hinkley Point, qu'EDF mène avec son partenaire chinois CGN, a reçu jeudi l'aval de la Commission européenne.

(Emmanuel Jarry et Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS