EDF: Les syndicats veulent redire leur rejet du projet Hercule à Bruxelles

PARIS (Reuters) - Les syndicats d'EDF ont annoncé jeudi avoir écrit à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander à la rencontrer au sujet de l'avenir du groupe et de son projet de réorganisation, Hercule, face auquel ils réaffirment leur "opposition catégorique".
EDF: Les syndicats veulent redire leur rejet du projet Hercule à Bruxelles
Les syndicats d'EDF ont annoncé jeudi avoir écrit à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander à la rencontrer au sujet de l'avenir du groupe et de son projet de réorganisation, Hercule, face auquel ils réaffirment leur "opposition catégorique". /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Ce courrier intervient alors que le gouvernement français est en train de finaliser ses négociations avec la Commission européenne sur le projet - dont les grandes lignes ont été tracées fin 2019 - qui doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Les fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, expliquent dans un communiqué qu'elles voient Hercule comme un "projet purement financier bâti en catimini, inspiré des banques d'affaires (et) sans aucune vision stratégique".

S'il aboutit, ajoutent-elles, Hercule "conduira de fait à la désintégration d'EDF et à la fin de la vision intégrée de l'électricité qui pourtant est la seule à répondre aux défis auxquels l'Europe est confrontée".

"Ce n'est pas en le démantelant par le biais du projet Hercule que le groupe EDF sera en mesure de pleinement jouer son rôle au service des enjeux climatiques, énergétiques, humains et industriels de l'Europe."

La demande de syndicats à rencontrer la présidente de l'exécutif bruxellois intervient alors qu'un entretien est prévu vendredi entre les ministres français de l'Economie et de la Transition Ecologique, Bruno Le Maire et Barbara Pompili, et la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS