L'Usine Energie

EDF, le TGV chinois et les médicaments : la revue de presse de l'industrie

, , ,

Publié le

Henri Proglio, aurait signé un accord controversé sur le nucléaire avec l'électricien chinois CGNPC. Bercy mène l'enquête sur les conditions de signature de cet accord, révèle le Canard enchaîné de ce 26 décembre. L'inauguration d'une nouvelle ligne de TGV par Pékin est à la une des Echos. De son côté, le Dépêche du Midi revient sur la polémique entourant la vente en ligne des médicaments.

Les secrets du nucléaire français menacés par EDF ?

Selon le Canard enchaîné de ce mercredi 26 décembre, le gouvernement cherche à élucider les conditions dans lesquelles Henri Proglio a signé en novembre 2011 un partenariat nucléaire entre l'électricien français et son homologue chinois, China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC). Cet accord aurait notamment pu entrainer des transferts de technologies trop poussés, allant à l'encontre des intérêts d'Areva.

La plus grande ligne de TGV inaugurée en Chine

Tout un symbole de la montée en puissance de l'ex-Empire du milieu : la Chine inaugure ce mercredi 26 décembre la plus longue ligne de train à grande vitesse du monde. Un événement que l'on retrouve à la une des Echos. Illustration en trois chiffres : 2 298 kilomètres entre Pékin et Canton, un temps de trajet de 8 heures et un investissement total de 30 milliards d'euros.

Polémique sur les ventes de médicaments en ligne

De son côté, la Dépêche du Midi revient sur la polémique entourant l'autorisation donnée aux pharmacies de vendre des médicaments en ligne sur internet. Interrogée par le journal, la députée de Haute-Garonne Catherine Lemorton, pharmacienne de profession et spécialiste des questions de Santé à l'Assemblée nationale, évoque notamment une mesure potentiellement "dangereuse" pour les petites officines.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte