EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d'ici l'automne

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français souhaite un examen d'ici l'automne par le Parlement d'un éventuel projet de loi sur une réforme d'EDF en vue d'une mise en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l'opposition sur le sujet.
Partager
EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d'ici l'automne
Le gouvernement français souhaite un examen d'ici l'automne par le Parlement d'un éventuel projet de loi sur une réforme d'EDF en vue d'une mise en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l'opposition sur le sujet. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Un calendrier parlementaire et politique chargé contraint la France à tenter de trouver rapidement un accord avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du secteur nucléaire et une réorganisation d'EDF censées améliorer les perspectives du groupe.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les pourparlers entre Paris et Bruxelles étaient entrés dans une phase décisive, avec la fin mars comme date limite pour aboutir, ou non, à un accord.

Des députés français de l'opposition critiques à l'égard de la réforme ayant participé mercredi matin à une réunion avec les services du Premier ministre ont confirmé cette volonté gouvernementale d'avancer rapidement.

"Ils disent que d’ici quelques semaines ils auront finalisé l'accord, qui ne l’est pas encore. Et que la seule fenêtre de consultation du Parlement c'est entre l’été et l’automne, octobre", a dit à Reuters après cette réunion le député communiste Sébastien Jumel, lui-même "opposé à l'examen d'un texte d'une telle importance au coeur de l'été".

"Si ça peut se faire, ça se fera très vite, sans doute d'ici l'été", a déclaré le député Les Républicains Julien Aubert après la réunion à laquelle ont aussi participé Adrien Quatennens (La France insoumise), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste) et un membre CGT de l'intersyndicale, Sébastien Menesplier.

Interrogé par Reuters, Matignon a confirmé cette fenêtre de tir, expliquant que l'agenda parlementaire était plein d'ici juin, et que l'automne serait consacré au Projet de loi de finances pour 2022.

Le projet de réforme d'EDF, baptisé "Hercule", suscite une vive opposition des syndicats et d'une partie de la classe politique, qui mettent en garde contre le risque de démantèlement et le début d'une privatisation du groupe.

"En réalité, le projet Hercule ce n'est que de l'idéologie. Et la question qui se pose désormais c'est jusqu'où le gouvernement est prêt à sacrifier la France pour satisfaire les exigences purement idéologiques de la Commission européenne", a déclaré Adrien Quatennens juste avant la réunion.

Retarder la réforme, défendue par le président Emmanuel Macron, pénaliserait la capacité d'investissement d'EDF, estime de son côté le groupe.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS