EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d'ici l'automne

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français souhaite un examen d'ici l'automne par le Parlement d'un éventuel projet de loi sur une réforme d'EDF en vue d'une mise en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l'opposition sur le sujet.
EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d'ici l'automne
Le gouvernement français souhaite un examen d'ici l'automne par le Parlement d'un éventuel projet de loi sur une réforme d'EDF en vue d'une mise en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l'opposition sur le sujet. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Un calendrier parlementaire et politique chargé contraint la France à tenter de trouver rapidement un accord avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du secteur nucléaire et une réorganisation d'EDF censées améliorer les perspectives du groupe.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les pourparlers entre Paris et Bruxelles étaient entrés dans une phase décisive, avec la fin mars comme date limite pour aboutir, ou non, à un accord.

Des députés français de l'opposition critiques à l'égard de la réforme ayant participé mercredi matin à une réunion avec les services du Premier ministre ont confirmé cette volonté gouvernementale d'avancer rapidement.

"Ils disent que d’ici quelques semaines ils auront finalisé l'accord, qui ne l’est pas encore. Et que la seule fenêtre de consultation du Parlement c'est entre l’été et l’automne, octobre", a dit à Reuters après cette réunion le député communiste Sébastien Jumel, lui-même "opposé à l'examen d'un texte d'une telle importance au coeur de l'été".

"Si ça peut se faire, ça se fera très vite, sans doute d'ici l'été", a déclaré le député Les Républicains Julien Aubert après la réunion à laquelle ont aussi participé Adrien Quatennens (La France insoumise), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste) et un membre CGT de l'intersyndicale, Sébastien Menesplier.

Interrogé par Reuters, Matignon a confirmé cette fenêtre de tir, expliquant que l'agenda parlementaire était plein d'ici juin, et que l'automne serait consacré au Projet de loi de finances pour 2022.

Le projet de réforme d'EDF, baptisé "Hercule", suscite une vive opposition des syndicats et d'une partie de la classe politique, qui mettent en garde contre le risque de démantèlement et le début d'une privatisation du groupe.

"En réalité, le projet Hercule ce n'est que de l'idéologie. Et la question qui se pose désormais c'est jusqu'où le gouvernement est prêt à sacrifier la France pour satisfaire les exigences purement idéologiques de la Commission européenne", a déclaré Adrien Quatennens juste avant la réunion.

Retarder la réforme, défendue par le président Emmanuel Macron, pénaliserait la capacité d'investissement d'EDF, estime de son côté le groupe.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS