EDF: Le gouvernement annoncera ses intentions au plus tard mardi

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé mercredi avoir demandé la suspension de la cotation de ses titres jusqu'à nouvel ordre à la suite des annonces de la Première ministre Elisabeth Borne sur une renationalisation de l'entreprise et après des échanges avec l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Partager
EDF: Le gouvernement annoncera ses intentions au plus tard mardi
EDF a annoncé mercredi avoir demandé la suspension de la cotation de ses titres jusqu'à nouvel ordre à la suite des annonces de la Première ministre et après des échanges avec l'Autorité des marchés financiers. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le groupe ne fera aucune autre communication à ce sujet jusqu'à la publication par l'Etat d'un communiqué, ajoute-t-il.

L'Etat précisera ses intentions concernant le capital de l'énergéticien au plus tard le 19 juillet, a fait savoir de son côté Bercy.

L'AMF n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Elisabeth Borne a évoqué il y a une semaine un projet de renationalisation à 100% d'EDF, afin de lui permettre d'engager des chantiers "ambitieux", comme le renouvellement du parc nucléaire national, alors que l'Europe est confrontée à la flambée des prix de l'énergie et au risque de pénurie liée notamment à l'arrêt des livraisons de gaz naturel russe.

L'Etat détient pour l'instant 83,9% d'EDF, dont le titre a gagné 30,35% depuis cette annonce.

L'action, qui a clôturé mardi à 10,225 euros mardi, vaut cependant toujours moins du tiers de son prix d'introduction en Bourse en 2005 (32 euros).

Deux sources au fait du dossier ont déclaré lundi à Reuters que le gouvernement devrait débourser plus de 8 milliards d'euros pour prendre le contrôle total de l'entreprise.

Le coût de ce rachat pourrait cependant atteindre près de 10 milliards d'euros en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d'une prime par rapport aux prix actuels du marché, a indiqué une des sources.

Selon le journal Les Echos, qui cite une source au fait du dossier, un "comité d'experts" devrait être prochainement nommé pour définir le "juste prix" des actions d'EDF, le gouvernement souhaitant parachever l'opération de rachat en octobre ou novembre.

"Cela correspond à notre analyse : le temps est un facteur essentiel, tant pour le gouvernement que pour les actionnaires minoritaires, et les deux parties préfèreraient voir une résolution rapide", commente JPMorgan dans une note.

"Nous nous attendons à ce que la nationalisation se fasse par le biais d'une offre volontaire dont les termes pourraient être connus dans les jours/semaines à venir : le gouvernement pourrait vouloir offrir une prime suffisante pour éviter les contestations judiciaires et les retards qui en résultent pour l'offre."

(Reportage Marc Angrand, Tangi Salaün et Leigh Thomas, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS