EDF lance son campus

Henri Proglio souhaite donner un coup de fouet aux formations dans l’industrie nucléaire. Il a annoncé la création d’un campus EDF aux Mureaux, près de Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF lance son campus

Chez Véolia, Henri Proglio était déjà sensible au sujet. Compte tenu des forts besoins de renouvellement de compétences dans l’industrie nucléaire, le désormais patron d’EDF n’a pas attendu longtemps pour annoncer de nouvelles mesures en matière de formation. En déplacement sur le site de la centrale du Bugey, le Président Directeur Général d’EDF a présenté aujourd'hui la création d’un futur « Campus EDF » pour ses salariés sur le site des Mureaux dans les Yvelines. Le site existe déjà, mais sera totalement réaménagé. La date d’ouverture du campus, focalisé sur l’innovation dans l’efficacité énergétique, n’est pas connue. Les investissements le sont en revanche : 50 millions d’euros y seront consacrés.

Par ailleurs, une négociation avec les syndicats sera engagée dans le domaine de la formation, commune à EDF et à ses filiales ERDF et RTE. L’accent sera mis sur la promotion interne, entre l’éxécution, la maîtrise, et les cadres, indique une porte-parole du groupe. Cette priorité se traduira notamment par une hausse très significative des investissements consacrés à la formation, dès 2010. L'initiative d'installer un campus sera élargie progressivement à d’autres sites en France, mais aussi à l’international où elle est déjà engagée en Angleterre, a encore précisé EDF.

Bugey, un pôle de formation

Chaque centrale nucléaire dispose d’un simulateur. L’unité de formation de la Direction Production et Ingénierie de Bugey est néanmoins importante : 11.000 personnes y sont formées par an, non seulement dans le nucléaire mais également dans la maintenance de l’énergie thermique à flamme.
La part belle à l'alternance

Le groupe souhaite dès 2010 et dans la durée accueillir plus de 4% de ses effectifs en alternance : une dynamique initiée en 2009. EDF a décidé de mettre l’accent sur les offres permettant d'accéder au premier niveau de qualification (CAP) dont le nombre sera multiplié par 5 pour être porté à 100 en 2010. Ces évolutions seront pilotées par une « mission alternance » du groupe en cours de création. La formation est un enjeu clé pour l'industrie. La moitié des salariés d’EDF part à la retraite en 2015 : la transmission et le renouvellement des compétences dans le groupe est donc une priorité.

Des « synergies » possibles entre EDF et Veolia

Henri Proglio, PDG d'EDF et président non exécutif de Veolia, a justifié sa double casquette par des convergences possibles entre les deux groupes, lors de la visite de la centrale nucléaire du Bugey. « Les synergies avec Veolia seront développées », a-t-il déclaré, estimant que « les convergences ne sont pas de pures fictions (...), nous les avions déjà évoquées avec François Roussely lorsqu'il occupait ce poste en 2000 ». « Il y a un énorme potentiel de développement, de création de valeur, notamment à l'international », a-t-il estimé. « L'objectif industriel intègre, parmi d'autres sujets, un certain nombre de convergences avec l'industrie de l'environnement ».


%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS