Un nouveau parc éolien d'EDF de 500 MW verra le jour en 2023 au large de Fécamp

EDF va lancer la construction d'un nouveau parc éolien maritime dans la Manche, au large de Fécamp. D'une capacité de 500 MW, ce parc représente un investissement d'environ 2 milliards d'euros et sera composé de 71 éoliennes, pour une mise en service vers 2023.

Partager
Un nouveau parc éolien d'EDF de 500 MW verra le jour en 2023 au large de Fécamp
EDF Renouvelables, filiale d'EDF, a annoncé le lancement de la construction d'un vaste parc éolien en mer, dans la Manche au large de Fécamp.

EDF Renouvelables, filiale d'EDF, a annoncé mardi 2 juin le lancement de la construction d'un vaste parc éolien en mer, dans la Manche au large de Fécamp, pour un investissement total estimé à 2 milliards d'euros. D'une capacité de 500 MW, ce parc sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes, pour une mise en service à l'horizon 2023.

Ce parc permettra de produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime, précise l'électricien dans un communiqué.

Le nom des prestataires dévoilé

La majorité du chantier, qui mobilisera plus de 1 400 emplois locaux, sera financée par une dette sans recours. EDF Renouvelables s'est associé pour ce projet à Enbridge, entreprise d'infrastructure énergétique, et WPD, producteur européen d'énergies renouvelables.

Des contrats ont également été signés avec des prestataires pour la livraison des matériels requis. Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) fournira les 71 turbines éoliennes Bouygues Construction, Saipem et Boskalis leurs fondations, et les Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI, la sous-station électrique en mer. RTE est responsable du raccordement du parc, depuis la sous-station jusqu’à la côte puis au réseau électrique normand et démarrera ses travaux à terre dès le mois de juin, précise le communiqué.

Une nouvelle usine d'éoliennes au Havre

Celui-ci précise également qu'au Havre (Seine-Maritime), l’usine de fabrication d'éoliennes de SGRE, dont la construction doit débuter au cours de l’été, permettra la création de 750 emplois. Le chantier de fabrication des fondations gravitaires des éoliennes sera également lancé dès cet été sur le site du Grand Port Maritime et mobilisera environ 600 personnes. Le port de Cherbourg accueillera le site d’assemblage des éoliennes. Ces commandes viennent à point nommé au moment où le pays entend relancer son activité après deux mois de confinement.

Ce projet et le fruit d'une concertation de dix ans avec les services de l'État et les élus locaux et régionaux. Des études environnementales ont également été réalisées avec des associations de protection de la nature, comme la Ligue de protection des oiseaux et le Groupe ornithologique normand. Des collaborations sont en cours avec les pécheurs afin de déterminer les compensations liées à la perte d'activité dans la zone de construction. Mises en pause à cause de la crise sanitaire, les discussions doivent reprendre cet été.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS