EDF lance la construction d'un parc éolien en mer en Ecosse

PARIS (Reuters) - EDF, critiqué pour les surcoûts liés au projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point C en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le lancement de la construction d'un nouveau parc éolien en mer au sud-est de l'Ecosse.
Partager
EDF lance la construction d'un parc éolien en mer en Ecosse
EDF, critiqué pour les surcoûts liés au projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point C en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le lancement de la construction d'un nouveau parc éolien en mer au sud-est de l'Ecosse. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe d'énergie indique dans un communiqué que le projet Neart na Gaoithe (NnG, "puissance du vent" en gaélique), au sein duquel l'entreprise d'électricité irlandaise ESB prend une participation de 50%, sera composé à terme de 54 turbines et aura une capacité de 450 mégawatts.

"À pleine capacité, ce parc éolien en mer générera l’équivalent de l’alimentation électrique annuelle de 375.000 foyers, soit 4% de l’électricité consommée en Écosse", fait savoir EDF, précisant que la mise en service est prévue pour 2023.

EDF a par ailleurs annoncé avoir levé deux milliards de dollars (1,81 milliard d'euros) avec une maturité de 50 ans et un coupon fixe de 4,50%.

"Le Royaume-Uni s'est engagé à atteindre 'zéro carbone' d'ici 2050 et le dernier rapport de l'Onu relevant l'écart des émissions alerte sur la nécessité d'une action urgente", souligne dans un communiqué le directeur général d'EDF Energy Simone Rossi .

Le rapport du Programme des Nations unies sur l'environnement (PNUE) auquel il fait allusion souligne que les émissions de gaz à effet de serre ont progressé en moyenne de 1,5% par an au cours des dix dernières années et préconise des réductions drastiques.

"NnG représente désormais notre plus grand parc éolien en mer au Royaume-Uni", ajoute-t-il.

(Matthieu Protard, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS