EDF: La grève contre le projet Hercule perturbe la production
Avec
\ 18h30
Avec
Avec 14 des 56 réacteurs du parc d'EDF fonctionnant à puissance réduite en raison du mouvement, représentant environ 14% des capacités nucléaires disponibles, la production accusait une baisse proche de 9,5 gigawatts vers 19h.
Le taux de grévistes s'est établi à 28,6% de l'effectif total en fin de journée contre 32,4% lors de la précédente grève, selon le décompte d'EDF. La CGT a pour sa part évoqué un taux de grévistes de 35% de l'effectif présent et de 60% à la production.
Il s'agit de la troisième journée de grève des agents d'EDF après celles du 26 novembre et du 10 décembre contre le projet Hercule, en cours de négociations entre le gouvernement français et la Commission européenne.
Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières.
Sa mise en oeuvre, qui suivrait une nouvelle régulation mettant en place des revenus garantis pour la production nucléaire d'EDF, constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation du groupe.
Selon des informations publiées jeudi par Le Monde, basées sur des sources "informées de l'avancée des échanges", "plusieurs semaines" de discussions sont encore nécessaires pour qu'un éventuel accord soit conclu entre Paris et Bruxelles.
Le quotidien ajoute que "le gouvernement a besoin d'aboutir avant la fin du mois de janvier pour espérer faire rentrer cette réforme dans le calendrier parlementaire avant que la campagne présidentielle ne débute".
(Forrest Crellin et Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)