EDF: La Grande-Bretagne repousse sa décision sur la centrale nucléaire Sizewell C

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a repoussé de plusieurs jours sa décision concernant l'autorisation de construction de la centrale nucléaire de Sizewell C, un projet porté par EDF dans le Suffolk, en Angleterre, afin de donner au gouvernement plus de temps pour examiner le dossier.
Partager
EDF: La Grande-Bretagne repousse sa décision sur la centrale nucléaire Sizewell C
La Grande-Bretagne a repoussé de plusieurs jours sa décision concernant l'autorisation de construction de la centrale nucléaire de Sizewell C, un projet porté par EDF dans le Suffolk, en Angleterre, afin de donner au gouvernement plus de temps pour examiner le dossier. /Photo prise le 7 juillet 2022/REUTERS/Pascal Rossignol

Il était prévu qu'une décision soit prise d'ici au 8 juillet, mais ce délai a été prolongé jusqu'au 20 juillet, a annoncé l'exécutif britannique.

Ce retard intervient dans un contexte de crise politique en Grande-Bretagne, avec la démission jeudi du Premier ministre Boris Johnson dans le sillage d'une série de scandales.

En France, la Première ministre Elisabeth Borne a par ailleurs confirmé mercredi que l'Etat envisageait de renationaliser EDF, fortement endetté, afin de lui permettre d'engager le renouvellement du parc nucléaire national dans un contexte de crise énergétique en Europe.

L'Etat, qui détient 83,9% du capital de l'électricien, a également lancé conjointement avec le groupe le processus de succession du PDG Jean-Bernard Lévy.

"La décision de fixer un nouveau délai pour cette demande ne préjuge pas de la décision d'accorder ou de refuser l'autorisation de développement", a déclaré jeudi soir Paul Scully, secrétaire d'Etat aux petites entreprises et consommateurs, dans une déclaration écrite au Parlement.

"Il s'agit de s'assurer qu'il y a suffisamment de temps pour permettre au secrétaire d'État d'examiner la proposition ", a-t-il dit.

La Grande-Bretagne vise un objectif de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050, ce qui nécessitera une augmentation considérable de la production d'électricité à faible teneur en carbone, comme l'éolien, le solaire et le nucléaire.

Si elle est construite, la centrale de Sizewell C pourrait produire 3,2 gigawatts (GW) d'électricité, assez pour alimenter environ six millions de foyers.

(Reportage Susanna Twidale ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS