EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire

PowerUp a annoncé le 26 novembre avoir levé 5 millions d’euros, notamment auprès d’EDF. La start-up issue du CEA compte adapter sa technologie d’optimisation de la durée de vie des batteries au système de stockage stationnaire de l’énergéticien.

Partager
EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire
Créée en 2017, PowerUp travaille sur la gestion des batteries pour allonger leur durée de vie.

PowerUp a annoncé le 26 novembre une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques - comme Supernova Invest - et du groupe EDF. « C’est fantastique, s’enthousiasme Josselin Priour, président directeur général de la start-up qu’il a cofondée en 2017 avec d’autres personnes du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Nous allons entamer un programme de R&D pour développer notre brique technologique dans leur système de stockage stationnaire. »

L’entreprise basée à Chambéry (Savoie) et Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) s’appuie sur 7 brevets et plus de 10 ans de recherche au CEA-Liten sur les mécanismes de vieillissement des batteries lithium-ion pour optimiser leur gestion et prolonger leur durée de vie. « Nous pouvons la doubler dans le cas de batteries de secours qui ne cyclent pas, assure M. Priour. Pour des batteries en cyclage, les gains dépendront du scénario d’usage. »

Etat de santé, pilotage, prédiction

La première étape consiste à définir l’état de santé de la batterie en analysant les données fournies par son « Battery management system » (BMS) – une carte électronique présente sur les batteries pour en assurer la sécurité et qui remonte des informations comme la température, le courant et la tension.

« Nous avons développé une méthodologie qui permet d’avoir des remontées d’informations très précises, indique M. Priour. Aujourd’hui, celles qui existent sur le marché ne sont pas fiables car elles ne prennent pas en compte les conditions dans lesquelles la batterie a évolué. Comment a-t-elle été chargée ? A chaud ? A froid ? Au bout d’un moment, les indicateurs disponibles ne sont donc plus bons. »

A partir de l’état de santé de la batterie, un algorithme pilote ensuite le courant de charge en fonction de l’usage souhaité pour prolonger au maximum sa durée de vie, poursuit M. Priour : « Nous sommes alors en capacité de prédire combien de temps la batterie va pouvoir fonctionner dans son environnement et pour son usage. »

Entrée en production en 2021

En parallèle du programme de R&D avec EDF, PowerUp poursuit son développement engagé avec des partenaires comme SNCF Réseau, Schneider Electric ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées. Après le développement de premiers prototypes en 2018 et une première levée de fonds en 2019, l’entreprise espère entrer en production l’année prochaine. Les logiciels développés ont été embarqués dans des microcontrôleurs qui seront produits par des partenaires. « Nous avons aussi la possibilité de communiquer les informations sur le cloud et d’y traiter les données avant de les renvoyer au client », ajoute-t-il. Quant à la commercialisation, l’entreprise vise d’abord la France et l’Allemagne, puis le reste de l’Europe et les Etats-Unis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS