Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

EDF investit 33 millions d'euros dans l'arrêt pour maintenance du réacteur n° 2 de Chooz

, , ,

Publié le

Comme ce qui a été réalisé sur la tranche 1 ces derniers mois, l'unité de production numéro 2 du Centre nucléaire de production d'électricité de Chooz (Ardennes) a été découplée le 4 août dans le cadre d'un arrêt programmé pour d'importants et nombreux travaux de maintenance. EDF va engager 33 millions d'euros dans ce vaste chantier.

EDF investit 33 millions d'euros dans l'arrêt pour maintenance du réacteur n° 2 de Chooz
centrale nucléaire de Chooz
© EDF

Cette Visite Partielle va permettre d'ici quelques mois de recharger une partie du combustible, de réaliser des opérations de contrôle sur des matériels situés dans les parties nucléaires et non nucléaires de l'installation ainsi que des modifications destinées à augmenter le niveau de sûreté.

Plus de 8300 activités de contrôle, de maintenance et d'exploitation sont ainsi prévues au cours de cette procédure qui s'étalera sur une durée de plus de deux mois.

Outre le rechargement d'un tiers du combustible, les principales opérations concerneront le contrôle par ultrasons des systèmes de guidage des grappes de commande du système de régulation de puissance du réacteur et la mise à jour du contrôle commande.
Seront aussi réalisés des tests hydrauliques pour vérifier la tenue sous-pression des systèmes hydrauliques de l'installation et l'inspection complète de la turbine du groupe turbo alternateur.

Ce chantier va mobiliser plus de 2300 intervenants encadrés par les 770 salariés EDF et les 200 prestataires permanents. Ce rendez-vous sert aussi à préparer les visites décennales programmées en 2019 (tranche 2) et 2020 (tranche 1).

L'unité de production n° 2 devrait redémarrer à la mi-octobre 2017. En 2016, la centrale de Chooz a produit 22,5 milliards de kilowatheures, soit 4% de la production nucléaire française d'EDF. Le groupe EDF a, quant à lui, réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 71 milliards d'euros et fournit des énergies et des services à environ 36,7 millions de clients.

Pascal REMY

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • EDF/CNPE à CHOOZ (08600)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus